Nourrir ou hydrater la peau ?

Cela sonne peut-être simple pour vous, mais pourtant il ne faut pas confondre l'hydratation et la nutrition qui agissent différemment sur votre peau. Je vous explique tout !



Depuis des années, on voit passer ces messages sur tous nos cosmétiques : "hydratation intense "nutrition extrême". Nourrir et hydrater la peau apportent tous deux une touche particulière à l’entretien de la peau. Néanmoins, bien que ça se ressemble en terme de but, il y a une large différence.


Faisons simple !

Lorsque vous avez soif : vous buvez pour vous hydrater.

Lorsque vous avez faim : vous mangez pour vous nourrir.


Et c'est exactement le même principe pour votre peau ! Le seul bémol est de savoir déterminer si elle a besoin d'être hydratée ou nourrit.


Nourrir et hydrater votre peau vous permet d’être en bonne santé. Cela vous évite les peaux sèches, lutte contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides. Le plus important est de savoir choisir et adapter une solution selon le type de peau que vous avez. Que vous ayez une peau mixte, grasse, sèche ou normale, la nourrir tout en l’hydratant assure sa santé.



Quelle est la différence entre nourrir et hydrater ?



HYDRATER LA PEAU


Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. Quelle que soit votre type de peau, elle nécessite un apport d’eau au quotidien. Cette eau provient en grande partie des boissons que vous buvez, des fruits et légumes mais aussi des crèmes hydratantes que l’on applique chaque jour sur la peau de son visage pour protéger l’épiderme du dessèchement. Cela vous permet de garder une peau en parfait état.


Une peau qui n’a pas assez d’apport en eau est donc déshydratée et se caractérise par des tiraillements, une sensation d’inconfort et des rougeurs. La déshydratation de la peau est généralement due à une alimentation pauvre en eau, aux changements de température ou à la pollution.


Un conseil : Buvez beaucoup d'eau et faites de l'Aloe Vera votre meilleur ami !






NOURRIR SA PEAU


À l’inverse, "nourrir sa peau" c’est lui apporter des lipides, entre autre, du gras. Ce sont principalement les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries car elles ne secrètent pas assez de lipides pour former une barrière cutanée protectrice.


Les lipides permettent de maintenir les cellules de la peau du visage bien collées les unes contre les autres. Il est donc indispensable d’appliquer une crème, une huile nourrissante ou un beurre végétal chaque jour pour palier ce manque.


Un conseil : Évitez les douches à répétition et... La charcuterie... Oops !




Comment hydrater la peau de son visage ?


Avant tout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur. Lorsque la peau du visage est déshydratée, elle ne retient pas assez d’eau. Je vous conseille donc d’utiliser des sérums hydratants qui sont souvent plus concentrés que les crèmes.


L'Aloe Vera est également un très bon hydratant naturel. Elle permet d’éliminer les impuretés et de cicatriser sans tâche votre peau et assure une hydratation optimale et continue de la peau en restaurant son film protecteur. Elle est idéale pour les peaux assoiffées !

🌱 QUELLE ROUTINE NATURELLE POUR LES PEAUX DÉSHYDRATÉES ?


Le sérum botanique hydratant / apaisant de la marque Saeve !

Ce sérum repulpe et lisse les peaux assoiffées, tout en protégeant des effets du temps grâce à ses actifs brevetés. Pendant 24h, la peau est hydratée, pimpante, rebondie et gorgée de lumière. Les rides de déshydratation sont lissées. Intensément ressourcée, la peau est apaisée, elle paraît plus jeune et retrouve toute sa fraîcheur dès la 1ère application.


La crème hydratante visage Glow Up de la marque Oolution !

Glow Up contient 65 plantes bio actives grâce à sa précieuse sélection d'huiles détoxiquantes et antioxydants. Elle vient réveiller l'éclat de votre peau et illuminer votre teint !


Un masque DIY hydratant au concombre !

2 ingrédients seulement pour une peau repulpée !




Comment nourrir la peau de son visage ?


Pour nourrir une peau en manque de nutrition, il convient de choisir une crème riche en lipides. le plus efficace est d’appliquer une huile pour le visage sous votre crème de jour ou pendant la nuit. Les huiles contiennent davantage de lipides que les crèmes mais hydratent moins bien la peau du visage.

Il faut donc nourrir tout en protégeant la peau des agressions extérieures et en apportant les nutriments nécessaires aux peaux sèches.


🌱 QUELLE ROUTINE NATURELLE POUR LES PEAUX SÈCHES ?


Le sérum huiles Skin City de la marque My Mira !

Cette alliance d’huiles pures et essentielles reconnues pour leurs propriétés protectrices, nourrissantes et hydratantes sera votre nouvelle alliée contre le temps !

Ce soin est composé d’huile de kukui, huile de moringa, huile de carthame et d’huile essentielle de citron réunis dans un flacon, en verre, de 30ml, avec une pipette en bambou naturel. Pratique, élégant et écologique.


L'huile Bioregenerate de Rosier Sauvage de la marque Pai Skincare !

Véritable coup d'éclat et cure de beauté pour la peau, cette huile est le soin multifonction par excellence : elle hydrate, nourrit, raffermit, illumine, repulpe et tonifie la peau. Son complexe unique en fait une huile réparatrice exceptionnelle. Elle apaise et réduit l'apparence des imperfections, des ridules, rougeurs et des tâches cutanées.


Une recette DIY d'un masque nourrissant à la banane et à l'avocat !

3 ingrédients très simples pour une peau nourrit en profondeur !




J'espère que grâce à cet article j'ai pu vous éclairer sur la différence entre l'hydratation et la nutrition. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ! ☺️


Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !❤️