top of page

15 gestes √©cologiques simples pour un mode de vie plus sain ūüĆŅ

Un mode de vie plus sain, voil√† ce que l'on souhaite pour 2022 ! Mais vous ne savez pas par o√Ļ commencer ? Voici quelques astuces tr√®s simples √† mettre en place quotidiennement chez vous pour une consommation √©co-responsable.


 

LA SALLE DE BAIN


1 - Privilégier les produits solides et réutilisables pour du zéro déchet !


C'est sans aucun doute le geste le plus simple : se tourner vers les cosmétiques solides, réutilisables et zéro déchet. Et c'est déjà une première grande étape pour une vie plus saine !


Il existe aujourd'hui beaucoup d'alternatives zéro déchet pour nos cosmétiques et accessoires dans la salle de bain. Par exemple :


- Les cotons démaquillants lavables : -10% avec le code MORGANE10

- Les shampoings et savons solides

- Les dentifrices solides ou packaging en verre (Ma référence ici)

- les auriculis qui remplacent les cotons tiges (Ma référence ici)

- Les brosses à dents / tête changeable (Ma référence ici)


Vous pouvez trouver tout ce dont vous cherchez sur Nuoobox !


Un dernier conseil : allez-y à votre rythme ! Rien ne sert de jeter tous vos cosmétiques, faites le step by step. Commencez par exemple avec les cotons lavables, puis quand vous vous sentez prêt(e) à passer aux savons et shampoings solides alors allez-y :).


2 - Faire du Do it Yourself avec des ingrédients simples


Lorsqu'on est habitué à entendre qu'un produit ou qu'un ingrédient répond à un seul besoin à la fois, c'est parfois difficile d'imaginer le contraire. Voilà ce que les marques de grande surface nous vendent depuis des années pour toujours consommer plus !


Réapprenez à prendre soin de vous et de votre maison avec des ingrédients simples comme de l'huile d'olive, du yaourt nature, des huiles essentielles, de la banane, du concombre, qui peuvent s'utiliser aussi bien pour votre routine skincare que votre ménage ! Et c'est un super éco-responsable.


Découvrez toutes mes recettes DO IT YOURSELF ici et surtout sur mon compte Instagram !




 

LA CUISINE


Bannir le plastique et privilégier le vrac !


Je pense que vous l'aurez deviné, mais le plastique est aujourd'hui un vrai fléau pour l'écologie... Il faut absolument que chacun puisse réduire au maximum sa consommation.


Et comment ? Beaucoup de solutions existent :


3 - Remplacer sa bouteille en plastique par une gourde

Certainement le premier geste écologique que j'ai adopté, bannir les bouteilles d'eau en plastique et adopter une gourde qui me suit partout !


4 - Mettre un filtre à eau sur ses robinets (filtres, charbons, perles de céramiques...)

Vraiment un accessoire indispensable pour moi, un filtre à eau permet de filtrer calcaire, impuretés, bactéries et chlore. Plus besoin d'acheter de l'eau en supermarché ! C'est aussi super utile d'ajouter un filtre sur votre pommeau de douche dans votre salle de bain car le calcaire assèche la peau et les cheveux.


Voici ce que j'utilise :

Le charbon actif et 15 perles de céramique ORINKO

Vous avez -10% sur le site avec le code : MORGANE 10




5 - Se réapprovisionner dans un magasin en vrac

C'est la partie qui me plait le plus : aller me r√©approvisionner dans un magasin en vrac. Ce geste permet de limiter et r√©duire consid√©rablement ses d√©chets au quotidien. Je trouve √ßa m√™me essentiel dans les premiers pas du z√©ro d√©chet ‚ėļÔłŹ


Vous pourrez y retrouver beaucoup de choses, des féculents, des céréales, des épices, de la litière pour chat, de quoi préparer vos produits ménagers...


Si vous ne savez pas o√Ļ trouver un magasin vrac pr√®s de chez vous, Le site