Bain d'huiles capillaire : Mode d'emploi !

Le secret naturel pour des cheveux plus sains et plus forts, c'est le bain d'huile capillaire ! Vous avez certainement dû en entendre parler car c'est une pratique répandue pour soigner et revitaliser les cheveux naturellement !



Le bain d’huiles c’est tout simplement un massage crânien qui s’étend vers les longueurs et les pointes. Il suffit seulement de 2 à 3 cuillères à soupe en moyenne pour faire ce rituel. (Vous ne vous attendiez pas à y plonger la tête tout de même ?)


Le bain aux huiles végétales est un excellent soin pour les cheveux, qui les rend brillants et soyeux. Il est très efficace pour gainer en profondeur les cheveux afin de le rendre plus fort.


Il est également très recommandé de le pratiquer durant une transition capillaire vers le naturel.


Pourquoi faire un bain d'huiles ?


Pour beaucoup de raisons ! Et parce que vous aimez vos cheveux surtout ☺️


D'abord, l'huile végétale permet d'hydrater les cheveux en profondeur et de lisser leurs écailles.


Elle les protège aussi des agressions et des hautes températures du sèche-cheveux, fer à lisser. Le bain d'huiles permet de limiter la casse des cheveux crépus, frisés et/ou abîmés. 


Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour leurs vertus apaisantes, tonifiantes, rééquilibrantes. Je pense notamment à l'huile essentielle d'Ylang-Ylang, Tea Tree, Romarin...


Le massage crânien est une étape très importante, il permet de stimuler la repousse des cheveux grâce à aux mouvements circulaires qui activent la circulation du sang. Et en plus, c'est un moment de bien-être qui fait du bien !



Quelle huile pour quel type de cheveux ?


Cheveux normaux :

huile d'olive, jojoba


Cheveux secs et fourchus :

huile d'amande douce, d'argan ou de coco


Cheveux gras :

huile de jojoba, de nigelle ou de sésame


Cheveux frisés, bouclés et afros :

huile de papaye ou d'Abyssinie 


Stimuler la pousse des cheveux :

huile de ricin ou de nigelle.


Sinon j'ai trouvé un super comparatif d'huiles végétales sur le site greenweez.com ! Cliquez ici !

10€ offerts sur votre première commande grâce à

mon code de parrainage : AAQS3MKO



Les erreurs à ne pas faire :


Ne noyez pas vos cheveux dans l'huile ! Mettre plus d'huile n'est pas plus efficace, ce sera seulement du gaspillage et cela peut même avoir un effet négatif : votre cuir chevelu peut saturer et réagir pour se défendre (démangeaisons, pellicules, augmentation de la production de sébum...). Respectez donc bien les quantités recommandées.


Ne multipliez pas les bains d'huile pour accélérer les effets. 1 à 2 fois par mois suffit amplement pour la plupart des chevelures, c'est le nombre de semaines qui fera la différence donc laissez le temps à votre cuir chevelu de profiter des bienfaits et de les extérioriser, soyez patient(e) !


Ne changez pas d'huile toutes les semaines. Comme pour la peau, le cuir chevelu a besoin de temps pour intégrer ce que vous lui offrez donc varier les huiles en permanence peut brouiller le résultat.


Faites un mois avec le même bain d'huile et voyez si vous changez ou non en fonction du résultat.



Comment appliquer le bain d'huiles sur les cheveux ?


1 - Avant un shampoing et sur cheveux légèrement humides.


2 - Masser et faire chauffer l’huile végétale entre les mains puis masser le cuir chevelu en douceur.


3 - Masser pendant 10 minutes en étalant le reste de l’huile sur les longueurs et en insistant sur les pointes.


4 - Enrouler une serviette et laisser poser une heure minimum, et pour les plus audacieuses, toute une nuit. (C'est l'idéal)


5 - Enfin, pour vous débarrasser des résidus d'huiles, utiliser un shampoing doux et naturel. Ne rincez surtout pas à l'eau, car l'huile et l'eau ne se mélange pas, l'huile va rester coller sur vos cheveux. Il faut d'abord appliquer du shampoing seul et venir masser correctement puis rincer. Il vous faudra faire un 2ème shampoing pour vraiment éliminer toutes les particules grasses.



À quelle fréquence ?


Je vous conseille d'en faire 1 à 2 fois par mois pour un résultat plus optimal. Ça ne sert à rien d'en abuser, ce genre de soin est très nourrissant, croyez moi !


Le bain d’huile ne convient pas forcément à tout le monde et la seule manière de le savoir c’est d’essayer puis d’observer. Si tes cheveux sont plus beaux après le bain d’huiles, alors tu peux continuer. Mais si au contraire ils sont toujours aussi secs, comme un effet paille, alors tourne-toi vers les masques hydratants, ou un coiffeur... Il faudra certainement couper la partie "morte".



Pour quels résultats ?


Des cheveux nourris, plus forts, une pousse activée grâce au massage crânien et beaucoup de brillance. Vous allez adorer !


Soyez patient(e), les résultats commencent à se voir qu'au bout d'un mois, alors pas de panique ☺️


Vous pouvez aussi combiner deux ou trois huiles pour encore plus d'effets ! Rien de mieux que de préparer ses propres masques maison en fonction de nos besoin capillaires.


A vous de voir ! 🌿


Vous avez déjà testé le bain d'huile ? Quels bienfaits cela vous procure ?