Pourquoi faut-il adopter la poudre de guimauve dans ses soins ?

Issue des racines de la plante, la poudre de guimauve est un ingrédient 100 % naturel. En cosmétique, elle est reconnue pour son action apaisante, adoucissante et démêlante. Elle est top pour fabriquer ses cosmétiques maison !



Qu’est-ce que la poudre de guimauve ?


La poudre de guimauve est issue des racines de la plante Althaea officinalis. Aussi appelée « mauve blanche », elle appartient à la famille des Malvacées comme l’hibiscus.


C’est une plante commune en Europe, ses racines sont utilisées pour fabriquer des confiseries dont la célèbre pâte de guimauve. Mais leur intérêt ne s’arrête pas là…

Une fois récoltées, les racines peuvent être finement broyées. On obtient alors une poudre de couleur beige-gris, à l’odeur douce et végétale.


Cette dernière est utilisée en cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux. Comme la poudre d’ortie, c’est un ingrédient intéressant pour la fabrication de cosmétiques DIY naturels. La poudre de guimauve possède aussi des propriétés intéressantes pour l’organisme.



Guimauve en poudre : ses bienfaits sur la peau et les cheveux


Cette poudre possède différentes actions bénéfiques. Elle participe activement à la beauté et à la santé de la peau et des cheveux.


Elle régénère la peau

La poudre de guimauve vient à la rescousse des peaux les plus abîmées. En effet, elle favorise la revitalisation et le renouvellement des cellules cutanées. Elle stimule notamment la prolifération des cellules épithéliales, situées dans les couches superficielles de la peau. Elle favorise la cicatrisation et la réparation de la peau en profondeur. Elle est donc idéale pour les soins des peaux sèches, déshydratées ou « brûlées » après une exposition au soleil.


Elle apaise la peau et le cuir chevelu

Voilà un ingrédient naturel idéal pour apaiser les inconforts de la peau et du cuir chevelu. En effet, elle soulage les irritations, les démangeaisons ou encore le « feu du rasoir ». C’est aussi un excellent soin pour calmer les coups de soleil et les piqûres d’insectes. Cette poudre est une précieuse alliée des peaux délicates et des cuirs chevelus sensibles et/ou à problèmes.


Elle hydrate et protège

La poudre de guimauve hydrate et protège. Ses mucilages forment un gel riche en eau et offrent une hydratation durable de la peau et des cheveux. Elle contient aussi des actifs antioxydants. Ces derniers luttent contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané. Ce sont de puissants anti-âge et anti-fatigue de la peau.


Elle facilite le démêlage

La poudre contient des substances gélatineuses appelées « mucilages » et « pectines ». Elles lui confèrent une action adoucissante et démêlante. Ainsi, elle glisse sur les cheveux et gaine la fibre capillaire. Elle peut donc être utilisée comme soin démêlant ou comme après-shampooing. Elle facilite l’élimination des nœuds, apporte douceur et brillance à la chevelure. C’est un ingrédient intéressant pour faciliter le coiffage des cheveux longs, ondulés, frisés ou crépus



Comment utiliser la poudre de guimauve ?



La poudre de guimauve en application externe

Cette poudre peut être appliquée de différentes façons. Ainsi, elle rentre dans la fabrication de soins maison :

  • Masque visage

  • Masque capillaire

  • Après-shampoing démêlant

  • Shampoing sec, solide ou en pâte

  • Lotion capillaire volumisante

  • Spray capillaire

C’est un ingrédient facile à utiliser et à incorporer. Vous pouvez l’associer à d’autres poudres de plantes, comme la poudre d’ortie ou la poudre d’orange. Elle se marie aussi très bien avec les huiles végétales, les hydrolats et/ou les huiles essentielles.



Recette de shampoing démêlant :




Posologie, contre-indications et précautions d’emploi

En usage interne, la posologie recommandée est de 3 g de poudre 2x/jour. Par mesure de précaution, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Demandez conseil à votre médecin avant d’en consommer.


Avant de l’appliquer sur la peau ou le cuir chevelu, réalisez un test cutané. Pour cela, appliquez une petite quantité dans le creux du coude. Si vous ne constatez aucune réaction après 24 heures, vous pouvez utiliser la poudre de guimauve sans problème.