top of page

Clarification et détox capillaire : Mode d'emploi !

Lors d'une transition capillaire au naturel, la première étape et certainement la plus importante, et consiste à détoxiquer les cheveux de toutes substances pétrochimiques. On appelle ce processus : La clarification capillaire


La clarification : Qu'est ce que c'est ?


C'est tout simplement une cure détox du cheveu pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu et purifier la fibre capillaire des résidus tels que les produits pétrochimiques, la pollution... Le but est de détoxifier le cheveu en ouvrant les écailles pour enlever ce qui sature.


Cela va permettre à vos cheveux de recevoir efficacement les soins à nouveau !

Elle est idéale à faire pour entamer sa transition vers le naturel pour partir sur une bonne base. Ensuite, on la fait quand on en ressent le besoin : cheveux poisseux / gras malgré les lavages, frisottis et cheveux rêches…


Les bienfaits


  • Aère et détoxifie le cuir chevelu

  • Rafraîchit la fibre capillaire pour « repartir à 0 » avec une base saine.

  • Laisse les cheveux légers et brillants

  • Favorise le volume

  • Aide à espacer les shampoings



 

Comment faire une clarification ?



Il suffit tout simplement d'appliquer un masque à l'argile verte / blanche ou du Rhassoul (fait maison ou prêt à l'emploi) sur tout le cuir chevelu ainsi que les longueurs et les pointes pendant 20 minutes maximum.


L’argile blanche est riche en minéraux, elle purifie, détoxifie et assainit. Elle est douce et conseillée pour les cuirs chevelus sensibles !


L’argile verte est absorbante, nettoyante et purifiante. Elle détoxifie la fibre capillaire en profondeur, tout en apportant un soin car elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.


Le Rhassoul est une véritable terre qui lave. Il nettoie et dégraisse en douceur le cuir chevelu en absorbant l'excès de sébum et les impuretés. Il apporte également du volume aux cheveux.


Attention : L'argile et le Rhassoul font dégorger les couleurs ! Il est donc conseillé de le faire avant un passage chez le coiffeur ou avant votre coloration.


Lors d'une transition capillaire il est recommandé de le faire 2 fois par semaine pendant 1 mois, juste avant votre passage chez le coiffeur.


Sinon, vous pouvez le faire dès que vous en ressentez le besoin ! C'est un bon soin pour espacer ses shampoings également.


 

La recette DIY :



  • 3 cuillères à soupe d'argile verte ou blanche (vous pouvez combiner avec 2 c.a.s de Rhassoul pour plus d'efficacité

  • 4 gouttes d'huile essentielle d'Arbre a thé

  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

  • 40cl d'eau chaude environs


Rappel : N'utilisez pas de cuillère ou bol en métal pour ne pas altérer avec les propriétés des argiles. préférez une cuillère en bois.


Vous devez obtenir une pâte lisse, ni liquide, ni compacte ! Regardez la petite vidéo que j'ai mis au dessus ! Les huiles essentielles ne sont pas obligatoires mais sont vraiment très utiles surtout pour purifier et rééquilibrer votre cuir chevelu.


🌿 L’huile essentielle de Tea Tree :

Purifiante

Assainissante

Lutte contre les imperfections


🌿 L’huile essentielle de lavande fine :

Relaxante

Équilibrante

Calme les démangeaisons du cuir chevelu