Transition capillaire vers le naturel : Mode d'emploi complet !

Vous êtes en pleine remise en questions sur les produits conventionnels que vous utilisez au quotidien ? Vous prenez conscience des problématiques de certains composants sur votre santé et pour la planète ? Et bien, si vous tombez sur cet article : ce n'est pas un hasard, c'est même un signe !




En quoi consiste une transition capillaire vers le naturel ?


C'est tout simplement, abandonner les produits capillaires conventionnels composés de substances chimiques qui enveloppent la chevelure.

C'est aussi accepter son cheveu tel qu'il est pour le guérir et l'embellir de la plus saine et naturelle des façons qu'il soit ! 🌿


Quels effets ont les produits chimiques sur mes cheveux ?


Pour faire simple, les produits conventionnels ont souvent 2 ingrédients qui interagissent directement avec l'apparence des cheveux :


- Les silicones : renforcent et font briller les cheveux de façon artificielle

- Les quats : embellissent temporairement l'aspect de la chevelure


En fait, ils viennent cacher et combler les fissures entre les écailles en bouchant les trous dans la cuticule sans pour autant les réparer. C'est comme un pansement. Et oui, l’action réparatrice que l’on nous vend dans le conventionnel est totalement fausse, les silicones ne sont qu’un cache-misère. Berrrk !


Au fur et à mesure du temps, les cheveux deviennent plus abîmés, ils ne poussent plus et des chutes importantes de cheveux sont présentes. Ça vous parle ?




Ok, cette fois je suis prête !


Ça y est vous avez décidé de faire le grand saut : vous faites votre transition vers le naturel ! Dites au revoir à Elseve, L'Oréal, Redken, Franck Provost... Finit de détruire vos cheveux !

Et c'est une très bonne nouvelle pour vous, votre santé et la planète ! 🌿


La transition capillaire constitue un réel engagement, un nouveau mode de vie à adopter. Vous devrez dans ce sens, jeter tous vos produits contenant des substances chimiques dangereuses et/ou inadaptées à votre problème capillaire.


Comment mes cheveux vont réagir face à ce changement ?


Et bien petit à petit, la vraie nature de vos cheveux va se dévoiler. Et c'est tout à fait normal, puisqu'en l'absence de silicone dans la fibre capillaire, vous allez découvrir votre vrai cheveu. Ça risque même de vous surprendre.


Après quelques semaines de shampoings et de soins naturels, c'est la catastrophe... Et vous devrez faire face... Car ils sont sans aucun doute très abîmés ! Mais pas de panique, il n'y a rien de dramatique et il y a bien entendu une solution pour chaque problème ! ✌️


Ce que vous devez comprendre, c'est qu'il faut vraiment prendre au sérieux cette transition que l'on pourrait comparer avec "désintoxication". Une cure détox pour les cheveux en gros.


Cette étape de transition va dégorger vos cheveux de toutes les substances chimiques dont ils ont été imprégné depuis des années. Cette période peut durer entre 2 à 6 mois selon la nature de vos cheveux.


Ils risquent d'être très fragilisés et abîmés le temps qu'ils soient complètement nettoyés et guéris. Cheveux rêches, ternes, qui s'emmêlent et ne ressemblent plus du tout à ceux que vous aviez l'habitude de voir... Ne vous inquiétez pas, je suis passée par là, et on est toutes passées par là ! Il est important de ne pas abandonner, car au bout du compte vous allez retrouver une vraie chevelure rêve !


C’est ici que le vrai travail commence : prendre soin de vos cheveux pour, à terme, les avoir en bonne santé toute votre vie. ✨


Voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article aujourd'hui, afin de vous donner les clés pour réussir cette transition capillaire vers le naturel et que vous n'abandonniez pas cet acheminement très important dans une vie !


Faites confiance à la nature ! 🌿



5 conseils avant de débuter :


1 - Soyez patiente !

Comme je vous l'ai dit, une transition vers le naturel ne se fait pas du jour au lendemain et peut s’avérer compliqué au début car vos cheveux retrouveront leur aspect « naturel » sans la protection de silicone que vous ajoutez à chaque shampoing. Ce qui veut dire, qu’il seront plus fragiles, et que vous découvrirez la vraie nature de votre cheveu !


2 - Bannissez les soins / shampoings / sprays ou autres produits à la composition néfaste

De mauvaises compositions pour la planète et dangereuse pour vous (perturbateurs hormonaux, irritants, plastique, dérivés du pétrole…). Cependant, gardez les bouteilles ou les pots qui peuvent éventuellement vous servir comme récipients pour des recettes DIY ! N'hésitez pas à consulter toutes mes recettes DIY sur mon site, je les mets régulièrement à jour ☺️


3 - Adoptez une routine de vie saine et régulière !

La régularité est le mot clé pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Comme mon médecin adore me répéter : buvez beaucoup d'eau ! Vos cheveux comme votre peau ont besoin d'un max d'hydratation. Soyez régulière sur vos soins pour permettre à vos cheveux de se régénérer rapidement.


4 - Faites un petit tour chez le coiffeur.

Environs 1 mois après le début de votre transition, il est recommandé de passer chez votre coiffeur pour couper les pointes fourchues et abimés, voir même un peu plus. Ce n'est pas obligatoire, mais ça permettra à vos cheveux de repousser plus vite et en meilleure santé, surtout que si vos pointes sont mortes... Elles sont malheureusement irréparables.


PS : si votre coiffeur utilise des produits conventionnels, expliquez lui gentiment que vous êtes en pleine transition et que dans ces conditions, vous ne pourrez pas vous servir de ses shampoings / soins.


Ou sinon rendez-vous dans un salon de coiffure qui est tourné vers le naturel comme le mien : Doriath Coiffure basé à Paris !

Si vous voulez en apprendre plus sur tous les soins et les colorations végétales :


➡️ C'est le moment de regarder ma vidéo Youtube avec le salon Doriath Coiffure, qui propose TOUT au naturel et bio. Rendez-vous avec Mona, une experte géniale remplie d'ondes positives ⬅️


Je vous invite d'ailleurs à la suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir chaque jours des conseils, le mode d'emploi des colorations végétales et des soins, vous apprendrez pleins de choses très utiles !

@DoriathCoiffure

197 rue de Tolbiac, 75013 PARIS

+33 1 45 88 21 63



5 - Et enfin, veillez à toujours suivre correctement le dosage des recettes

Respectez toujours le dosage que l'on vous propose, les huiles essentielles et autres substances végétales sont à manipuler avec précautions.



Par où je commence ?


Vous êtes dans votre supermarché actuel, et vous cherchez un shampoing, un soin naturel et bio... Mais les étalages des supermarchés sont remplis de produits et de marques différents, et il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.


Vous êtes soudainement attirée vers certains packagings verts, inscrits en gros "Huile réparatrice pour cheveux BIO"... STOP ! C'est certainement du Greenwashing ! Alors méfiez vous de ces messages qui cachent souvent quelque chose derrière.


Pour vous aider, j'ai tourné une vidéo où j'explique tout à ce sujet. Et ça pourrait franchement vous aider dans le choix de vos cosmétiques au quotidien ! Après ça, vous ne vous ferez plus avoir.


➡️ 10 questions à se poser avant des achats cosmétiques ⬅️



Bien, si vous êtes arrivée jusque là, c'est que vous êtes sans aucun doute sur une très bonne voie ☺️ You can be proud ! 👏



Les étapes :


1 - Faire une cure d'argile


La clarification, ou cure détox d'argile capillaire sert à détoxifier les cheveux, c'est très simple et rapide à faire à la maison. Ce soin va vous permettre d’éliminer tous les résidus de vos produits capillaires chimiques. Vous allez tout doucement repartir à zéro et reprendre une bonne base en vous débarrassant de toutes les toxines avec des ingrédients 100% naturels.


L’argile blanche est absorbante, purifiante, nettoyante, elle boit les restes de colorations, toxines et impuretés.


L’argile verte a les mêmes propriétés mais est encore plus absorbante. Elle est d'ailleurs la plus populaire des argiles. Elle va réguler l'excès de sébum et est idéale pour les cuirs chevelus gras.


L'eau de coco ou Lait de coco : favorisent la pousse des cheveux et sont réputés pour nettoyer les impuretés des cheveux et faire dégorger la coloration. Le lait est plus recommandé car il nourrit et hydrate, donc se combine parfaitement avec l'argile qui a un côté asséchant.


ATTENTION : Les argiles se manipulent avec des objets en bois ou en plastique ! Si vous utilisez des objets métalliques vous perdrez toutes les bonnes propriétés de celles ci.


➡️ Téléchargez la fiche recette juste ici ! ⬅️



Voici ce que vous devriez obtenir :



Pour l'appliquer, rien de plus simple : Posez le masque sur vos racines et massez votre cuir chevelu. Le massage est très important, il stimule la circulation sanguine et favorise la pousse des cheveux !


Ensuite vous pouvez appliquer le reste sur vos longueurs et vos pointes. Laissez poser 15 minutes maximum (il ne faut surtout pas qu'elle sèche) puis rincez avec un shampoing doux et naturel.


Répétez ce geste 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois pour éliminer tous les résidus chimiques.


Vous pouvez trouver les argiles en magasin bio ou sinon chez Aromazone, WAAM...

Le lait ou l'eau de coco se trouve partout en magasin.


➡️ TOUT SAVOIR SUR LA CLARIFICATION ET LA DÉTOX CAPILLAIRE SUR MON AUTRE ARTICLE JUSTE ICI ⬅️



2 - Compléter vos soins avec des bains d'huiles


Le bain d’huiles c’est tout simplement un massage crânien qui s’étend vers les longueurs et les pointes. Il suffit seulement de 2 cuillères à soupe en moyenne pour faire ce rituel. (Vous ne vous attendiez pas à y plonger la tête tout de même ?)


Le bain aux huiles végétales est un excellent soin pour les cheveux, qui les rend brillants et soyeux. l'huile végétale permet de nourrir les cheveux en profondeur et de lisser leurs écailles. Elle les protège aussi des agressions et des hautes températures du sèche-cheveux, fer à lisser. Le bain d'huiles permet de limiter la casse des cheveux crépus, frisés et/ou abîmés. 


➡️ Lisez mon autre article sur le mode d'emploi des bains d'huiles et savoir quelle huile végétale correspond à votre type de cheveu. ⬅️


Vous pouvez y ajouter également quelques gouttes d'huiles essentielles (facultatif), entre 3 et 5 gouttes :

- Ylang Ylang : tonifie le cuir chevelu et a une odeur divine (ma préférée)

- Tea Tree : purifie, assainit et protège les cheveux.

- Lavande aspic : calme, purifie et apaise le cuir chevelu.


Il est recommandé de faire 2 bains d'huiles par mois surtout pendant votre cure d'argile pour contrer les effets desséchants que peuvent provoquer les argiles sur les cheveux.


Assurez-vous de bien choisir une huile végétale naturelle et bio de préférence.

Voici quelques une de mes références : WAAM, Mira, AromaZone...


3 - Adopter une nouvelle routine pour ses cheveux


Avant de choisir votre shampoing pour votre transition green, il faut que vous assimiliez une chose : Le combo masque + shampoing + après-shampoing + sérum doit disparaître de votre esprit.


Ces routines que l’on a pris l’habitude de suivre sont juste des besoins que les marques ont créés, Vos cheveux n’ont absolument pas besoin de tous ces produits pour bien se porter. Ne cherchez pas à reproduire ces schémas tout fait, contentez vous du minimum avec des produits simples qui peuvent jouer plusieurs rôles dans votre routine quotidienne.


4 - Choisir son shampoing et après shampoing naturel


Et voilà on y vient, choisir votre premier shampoing naturel... Vous penserez certainement au shampoing solide, ce que je ne vous recommande pas !


Qui dit transition, dit aussi step by step. Ne passez pas à l'extrême du jour au lendemain. La différence entre un shampoing de grande surface et un shampoing solide naturel est beaucoup trop grande, vous risqueriez d'être déboussolée. 🧭


Je vous parle de ma propre expérience, d'autres blogueuses vous diront certainement le contraire, je suis de celles qui procède étapes par étapes.

Au début c'est vraiment pas simple de s'y retrouver entre la cure d'argiles, les bains d'huiles et toutes les autres pratiques. Surtout qu'à mon sens le shampoing solide est une pratique différente et elle ne plait pas à tout le monde. Alors allez-y doucement, il n'y a pas le feu au lac comme on dit.


Pour ne pas trop vous déboussoler je vous recommande dans un premier temps les marques : Indemne, Madara, Lavera...


Ces marques couvrent une large gamme de shampoings et après shampoings adaptés pour tous les types de cheveux. Vous pouvez les trouver sur NuooBox, Mademoiselle bio ou dans des boutiques de cosmétiques bio. Ils font partie des premiers shampoings que j'ai utilisé pendant ma transition. Ils moussent généreusement, sentent très bon et leur composition est très bien. 😌


Si vous vous sentez déjà d'attaque pour les shampoings solides, alors je vous recommande les marques : Druydes, Umaï, APO, Pachamamai, Lamazuna...


Ils font aujourd'hui partie de mon répertoire de savons solides, pensez à privilégier la saponification à froid (SAF) qui est un procédé de fabrication artisanale très ancien permettant une meilleure conservation des propriétés des huiles utilisées.


Vous y trouverez des gammes très variées adaptées pour tous types de cheveux. Ils sont tous géniaux ! J'ai du mal à choisir car j'aime beaucoup varier mes shampoings.




Woooow, ça y est on a finit ! Un grand bravo pour avoir lu tout ce mode d'emploi, maintenant vous êtes maître du destin de vos cheveux... Ahahaha ! 😇


Si vous voulez quelques conseils sur le choix de vos produits, des questions sur cette transition capillaire n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter par mail (hello@hevasia.fr) ainsi sur les réseaux sociaux. Je serai ravie de vous aider dans votre transition !


J'espère en tout cas vous avoir éclairé sur ce sujet qui parait un peu flippant à lire comme ça, mais je vous assure qu'une fois la période de transition passée, vous n’aurez plus à “maquiller” votre chevelure avec des silicones. Désormais, plus besoin de donner l’illusion d’une chevelure saine et brillante. Vos cheveux retrouveront leur nature de départ, et seront de toute beauté ! ✨


N'hésitez pas à consulter mes recettes DIY régulièrement sur mon blog, elles vous aideront dans votre transition capillaire mais également dans vos routines skincare !


➡️ Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager autour de vous, je suis sûre que beaucoup se posent les mêmes questions que vous ☺️


Good luck et faites moi part de vos retours ! 🌿


Avez-vous fait votre transition vers le naturel ? Comment s'est-elle passée ?