10 lieux incontournables à visiter dans les Pouilles en Italie 🇮🇹

Ahhh les Pouilles… Suite à un voyage mémorable en 2021 dans cette région du Sud de l’Italie, je m’étais promis de vous en parler. Au menu de ce road-trip dans les Pouilles de 5 jours : architecture baroque, agritourisme, villages bijoux et balade en bord de mer. Andiamo !



Vous pouvez aussi retrouver mon vlog qui retrace tout mon voyage dans la fabuleuse région des Pouilles. N'hésitez pas à liker pour me soutenir et à vous abonner, MERCI ❤️


 

1 - Polignano a Mare



L'un des plus beaux endroits des Pouilles, à la fois chic et authentique : Polignano a mare.


Admirez les façades de ses maisons blanches perchées sur des falaises à 20 mètres de hauteur au dessus de la mer. Baladez-vous et perdez-vous dans ses ruelles lumineuses pour observer des panoramas absolument fabuleux depuis quelques terrasses.


L'endroit incontournable de Polignano ? Sa plage de galets à l'eau turquoise dans une petite crique. Attention il y a du monde ! Ici vous pourrez plonger depuis les falaises, si vous êtes assez audacieux, ou tout simplement vous détendre en écoutant "Volare - Domenico Modugno" qui est né ici...


 


2 - Ostuni



Surnommée également la ville blanche, la Cittta Bianca en italien, Ostuni porte ce nom grâce à toutes ses maisons peintes à la chaux.


Vous l'apercevrez de loin, car elle est perchée sur un promontoire rocheux et domine toute la campagne environnante. C'est d'ailleurs ce qui lui donne tout son charme !


Grâce à ses maisons de couleur blanche, vous resterez au frais au grès de votre visite. On se perd dans ses petites ruelles pour découvrir de jolies maisons fleuries, des petits restaurants typiques. Les ruelles sont calmes et ne sont pas très grandes. Vous aurez très vite fait le tour !


Là haut, vous pourrez admirer un magnifique panorama à 360° sur la campagne et les alentours d’Ostuni.


 

3 - Locorotondo



À quelques dizaines de minutes d'Alberobello et d'Ostuni se trouve le magnifique village de Locorotondo, situé dans la vallée d'Itria et autant vous dire que c'est un village charmant à visiter à pied.


Locoronto doit son nom à sa construction en forme de plan circulaire. Dominant toute la vallée d’Itria, il fait partie des plus beaux villages d’Italie. Vous pourrez y admirer les Cummerse, d’authentiques maisons rectangulaire aux toits en pente recouverts de tuiles plates.


Vous pourrez découvrir d'immenses plaines de grappes de raisins pour le fameux vin de la région des Pouilles.


 

4 - Les grottes de Castellana



Ça vous dit une petite excursion dans les grottes de Castellana ? C'est l'une des attractions touristiques les plus réputées dans les Pouilles et vous allez voir pourquoi.


Profondes de 70 mètres et longues de près de 3 kilomètres, ce sont certainement les plus grandes grottes d'Italie, et les plus intéressantes à visiter. Évidemment il y a des visites guidées chaque jour pour admirer les stalactites, stalagmites, et les impressionnantes cavernes et cavités.


Le clou du spectacle étant sans conteste la magnifique grotte blanche, une des plus belles cavernes au monde.



 

5 - Les Trulli d'Alberobello



Si il y a bien un endroit à ne surtout pas manquer dans la région des Pouilles c'est bien la jolie ville d'Alberobello : "bel arbre" en italien. Cette ville pittoresque et atypique se situe dans la vallée d'Itria et vous plongera tout droit dans un univers fantastique...


Alberobello est célèbre pour ses petites maisons en pierre blanchies à la chaux et aux toits coniques, les trulli ! Le bourg en compte pas moins de 1 400, ce qui lui a valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Vous pouvez parcourir le village librement et admirer les trulli de l’extérieur. La majorité d’entre eux accueille aujourd’hui des boutiques de souvenirs ou des cafés / restaurants. D'ailleurs certains sont accessibles depuis les toits pour prendre un peu de hauteur et admirer la vallée.


Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule. Et de vous garer assez loin car les parkings sont payants et chers.


 

6 - Lecce



Dans la péninsule du Salento, il y a une ville où il faut absolument s'arrêter : Lecce.


Ville baroque par excellence, vous y trouverez un nombre impressionnant de monuments historiques à voir. Entre toutes les églises, les places et les musées, vous ne saurez plus où donner de la tête. Le centre historique est vraiment beau et très grand. Tout y est très harmonieux, la plupart des édifices ayant été construits avec la même pierre, la « pierre de Lecce ».


De nombreux monuments sont à visiter comme la sublime Piazza del Duomo, la fabuleuse église de Santa Croce, la Piazza Sant’Oronzo et surtout ne manquez pas de goûter à la Parmigiana : un gratin d'aubergines à la tomate et au fromage et grande spécialité de Lecce !


 

7 - Les Faraglioni di Torre Sant'Andrea



Torre Sant'Andrea est un paradis naturel sur le versant adriatique de la péninsule du Salento


La partie côtière de la Torre Sant'Andrea est en grande partie intacte et parfaite pour une promenade tranquille l'après-midi ou un pique-nique tout en profitant de la vue.


Même les chaudes journées d'été, il n'y a jamais trop de monde et vous pouvez profiter pleinement de la nature paisible et jolie. Il y a même des escaliers menant à des quais avec accès à la mer. Surtout en été, vous verrez quelques courageux sauter du haut des falaises de manière audacieuse.


Comme l'eau est généralement assez profonde, envisagez de prendre un flotteur avec vous, de sorte que vous pouvez laisser l'eau vous porter sans souci.


 

8 - La grotte de la Poésie



Dans le Salento, on y admire des paysages authentiques, aux criques secrètes et aux eaux cristallines... C'est incontestablement l'endroit où vous en prendrez plein la vue.


Entre les localités côtières de San Foca et Torre dell'Orso, se trouve l'une des attractions les plus suggestives et visitées de la région des Pouilles. La surnommée perle du Salento : la célèbre Grotta della Poesia: une piscine naturelle à 30 mètres de la mer.


Avec ses eaux couleur émeraude et ses roches blanches, la légende dit qu'une très belle princesse avait l'habitude de se plonger dans ses eaux et que les poètes et chanteurs, fascinés par la jeune fille, écrivaient, en son honneur, des vers et des chants... D'où son nom !


 

9 - Les sassi de Matera



Matera... Mon inoubliable coup de coeur de mon roadtrip pugliese... Bien qu'elle ne fasse pas partie de la région des Pouilles mais celle du Basilicate, on peut facilement l'intégrer dans l'itinéraire des Pouilles !


Matera est célèbre dans le monde entier pour ses habitations troglodytes typiques: les Sassi. La ville est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Occupées par les hommes depuis le paléolithique, au fil du siècle, les grottes se sont transformées en véritables habitations. Certaines abritaient même des églises rupestres. Elles étaient occupées jusque dans les années 50, date à laquelle elles furent évacuées en raison des mauvaises conditions de vie. Les habitants furent relogés dans les quartiers modernes de Matera.


Cependant, tout a été extrêmement bien conservé et restauré. Vous pouvez donc aujourd’hui déambuler dans la vieille ville et admirer les innombrables Sassi de Matera.


C'est l'un des lieux les plus magiques que j'ai pu visiter au cours de ma vie. Je vous assure que l'atmosphère y est particulier, l'énergie qui s'y dégage est mystique...


 

10 - Bari



Bien entendu, Bari est la ville emblématique des Pouilles. Vous atterrirez certainement dans cette ville si vous venez dans les Pouilles.


Capitale des Pouilles, située au sud-est de l’Italie, Bari est une ville remplie d’histoire qui témoigne de la beauté des paysages italiens. Avec plus de 325 000 habitants, Bari est le second pôle économique de l’Italie du Sud.


Au-delà de l’activité de son port, c’est aussi une destination agréable à vivre et à découvrir pour des vacances. Son climat doux en fait un lieu agréable pour les visites, qui sont nombreuses !


Son centre historique est une merveille à visiter et ses plages sont agréables pour la farniente. J'ai adoré me balader dans ses ruelles typiques où l'on peut notamment admirer les femmes confectionnant les orecchiette, une variété de pâtes en forme de petites oreilles, originaires de la région des Pouilles. Goûtez-y !


 

Et vous, vous avez déjà visité les Pouilles ? Quel était votre endroit favoris ?