24 tips pour voyager en Italie

Ce ne sont pas seulement les pizzas, les pâtes et les vins qui donnent envie à tout le monde de voyager en Italie, mais les superbes montagnes aux sommets enneigés, les villes historiques, les musées sans fin et les côtes préservées sont quelque chose qui attire tout le monde pour découvrir cette beauté.

Voici pourquoi vous devriez tout laisser tomber et réserver un vol pour l'Italie.


Hevasia blog blogueuse lifestyle beauté voyage conseils guide citytrip instagram feed frenchie naturel bio influenceur france huiles essentielles santé cityguide environnement esthétique cosmétique visage féminin équilibre romantique jeunesse élégance Paris lille forum communauté mode de vie inspiration vivre évasion souvenir récit tourisme visite trajet explorer photographie vidéo aventure destination bien-être pure pureté essence sensation sentiment plaisir améliorer bonheur création lilloise nord italie globe globetrotteuse avion voyager consommation responsable écologique impact sanitaire planète économie monde facebook réseaux sociaux job métier influence hastag filtre abonné produit mood lifestyle libre liberté mode génération joie expérience inédit insta vlog youtube tutoriel itinéraire bagage mer montagne morgane marque brand travel trip beauty cosmetics happiness french healthy organiser carnet carte mappemonde europe épanouissement succès relax relaxation apaisement opportunité sophrologie méthode repos remède stress anxiété peau problèmes loisir mental physique lecteur internaute site web entrepreneuse entreprise photo post rubrique pinterest référencement personnel article contenu innovateur innovant business réussite positive sain bon beau générique joyeux gaieté rome venise naples cinq terres pompei positano amalfi bologne italia italy rimini viable fiable créatrice blogueur problème solution transition éthique entretien maison home homemade fait main plantes cheveux dubai fondatrice milan milano côme cinqueterre rome naples napoli paris budapest hongrie pinterest insta épingles DIY do it yourself las vegas los angeles new york usa etats unis amérique californie nevada san francisco roadtrip positano amalfi pompei vesuve vesuvio londres london

Je me suis lancée dans un voyage pour découvrir tous les secrets de la péninsule italienne et de ses îles méditerranéennes, et j'aimerai les partager avec vous illustrés de nombreuses images impressionnantes de l'Italie. Vous allez en avoir plein les yeux !


Prenez de quoi noter, je vous donne tous les bons conseils pour voyager dans ce beau pays afin de vivre votre expérience de manière plus sympa, sans avoir l'air d'un touriste perdu.


 

Conseils de voyage pour la nourriture et les restaurants


Tout le monde sait à quel point la cuisine italienne peut être incroyable. Mais il y a quelques choses que vous devez savoir avant de manger en Italie, qui rendront votre expérience gastronomique plus italienne.



#1 Le café


Les Italiens adorent leur café. Mais il y a un moment idéal dans la journée pour le boire.

Vous ne buvez jamais de café pendant un repas. Mais vous pouvez prendre un café après un repas.


Le cappuccino est uniquement pour le petit-déjeuner et vous ne devez jamais le boire après 11h00. Si vous demandez un cappuccino après un repas au restaurant, ou pire, avec un repas, ne soyez pas surpris s’ils vous regardent comme si vous veniez de Mars.


Latte en italien signifie lait, donc si vous commandez un café au lait dans un bar, vous n'aurez qu'un verre de lait chaud… pas très excitant. Si vous voulez ce que vous appelez un latte, vous devez commander un «latte macchiato», du lait avec du café.



#2 Boire son express debout


Espresso signifie «rapide» en italien. Et tous les Italiens boivent rapidement leur café «al banco», debout devant le bar.


Bien sûr, vous pouvez vous asseoir à une table et déguster votre café lentement, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher. Donc, si vous voulez un bon café pas cher à l'italienne, assurez-vous de le boire debout au bar.


Et n'oubliez pas que dans la plupart des bars d'Italie, vous devez payer avant de pouvoir commander un café. Vous devez d'abord obtenir «lo scontrino» (votre reçu).




#3 Aller uniquement dans les restaurants qui affichent des menus en italien


J'ai donné ce conseil à de nombreux amis et ils m'ont dit que c'était le meilleur conseil voyage pour bien manger en Italie.


Cette astuce fonctionne principalement si vous prévoyez de vous rendre dans des lieux touristiques très fréquentés, comme Rome, Florence, Venise ou Cinque Terre.


Et cela ne fonctionne que là-bas car nulle part ailleurs en Italie, vous ne trouverez jamais de menu anglais de toute façon!


Bien que la nourriture en Italie soit tout simplement incroyable, vous pouvez toujours trouver des endroits qui servent de la nourriture horrible. Si vous voulez manger de la très bonne cuisine italienne, évitez à tout prix les restaurants qui affichent un menu anglais à l'extérieur (surtout s'ils ont aussi des photos de nourriture!).


Vous pourriez être tenté d'y aller parce que vous verrez des plats que vous connaissez bien, ou que vous pensez au moins comprendre quels sont les ingrédients.


N'oubliez pas ceci : la meilleure cuisine italienne ne se trouve que dans les restaurants proposant des menus italiens.



#4 Et ne mangez jamais dans un restaurant avec des spaghettis à la bolognaise au menu


Similaire à ci-dessus, si vous voyez des spaghettis à la bolognaise au menu… PARTEZ! Et courez aussi vite que la vitesse de la lumière !


Je ne plaisante pas...


Les spaghettis à la bolognaise ne sont pas un plat italien, ou du moins ce n’est pas ce que les Italiens appellent les spaghettis à la sauce bolognaise.


Tout d'abord, la sauce bolognaise en Italie s'appelle ragù, et si vous voulez vraiment la manger, vous devriez aller à Bologne ou dans la région Emilia Romagna, dans le nord de l'Italie.


Et vous ne mangez pas de ragù avec des spaghettis, mais avec des tagliatelles.


Si un restaurant propose des spaghettis à la sauce bolognaise au menu, ce ne sera pas un restaurant italien authentique. Mangez-y à vos risques et périls!


La cuisine italienne est une affaire régionale. Vous ne devriez manger du risotto qu'à Milan, ou dans le nord de l'Italie et Cannolo en Sicile. Demandez toujours au serveur quel est le plat typique et essayez de nouvelles choses :)



#5 Ne demandez pas une carafe d'eau dans un restaurant


Ou… je devrais dire : vous pouvez le demander, mais vous ne l’obtiendrez pas !


En Italie, les restaurants serviront toujours de l'eau en bouteille, et si vous demandez de l'eau du robinet, vous aurez un look affreux. La plupart des endroits ne vous le donneront tout simplement pas et vous factureront simplement de l'eau en bouteille.


Il vaut mieux boire du vin. De plus, vous êtes de toute façon en Italie et le vin a meilleur goût que l'eau ahaha.


Si vous voulez du vin bon marché, demandez toujours «vino della casa». Il vient normalement en cruches d’un demi-litre ou d’un litre et c’est local.



#6 L'eau gratuite dans les villes


Dans les grandes villes comme Rome, Florence et Venise, vous trouverez toujours des fontaines d'eau autour des places principales. Apportez avec vous des bouteilles réutilisables vides et remplissez-les d'eau fraîche.




#7 Ne mettez jamais de parmesan sur le poisson


Ne mettez jamais de parmesan sur le poisson.

Ne mettez jamais de parmesan sur le poisson.

Ne mettez jamais de parmesan sur le poisson.

Ne mettez jamais de parmesan sur le poisson.

Ne mettez jamais de parmesan sur le poisson.

Compris ?



#8 Pas besoin de pourboire… mais il y a un « coperto » à payer


Les Italiens laissent rarement un pourboire dans un restaurant, alors ne vous sentez pas obligé de le faire. Les serveurs reçoivent un bon salaire décent, et bien qu'ils ne refusent jamais un bon pourboire, ils n'en attendent pas.


Mais vous trouverez toujours quelque chose d'autre sur votre facture auquel vous n'êtes peut-être pas habitué. Il s’appelle "coperto", une charge de couverts.


Et ça comprend le pain, et les couverts. C'est assez standard dans tous les restaurants d'Italie et il devrait être inscrit quelque part sur le menu.


Manger de la nourriture en Italie est un rituel, et les serveurs vous laisseront le temps de terminer votre repas. Si vous êtes pressé, vous feriez mieux de prendre quelque chose plus rapidement comme un sandwich ou d'en informer le serveur à l'avance.



#9 Le petit-déjeuner sera un bon début de journée


Les Italiens prennent normalement un petit-déjeuner sucré, ils n'ont jamais de nourriture salée en début de journée. Si vous allez dans des hôtels internationaux, je suis sûr que vous trouverez un petit-déjeuner anglais ou de la charcuterie, mais ne soyez pas déçu par le choix et goûtez la culture locale, surtout si vous séjournez dans un petit B&B.


Un vrai petit-déjeuner italien dans un bar est composé de :


Café ou Cappuccino

Cornetto (semblable à un croissant... Mais pas aussi bon qu'en France)

Un jus d'orange frais

Dans les hôtels et chambres d'hôtes, vous trouverez également des fruits frais, des yaourts, des céréales, du pain et de la confiture.



#10 Le dîner commence assez tard


Si vous sortez dîner à 18h30 et que vous voyez un restaurant vide, cela ne veut pas dire que le restaurant n’est pas populaire. Cela signifie simplement que personne en Italie ne mange aussi tôt.


La plupart des restaurants n'ouvrent même pas avant 19 h 00 ou plus tard !


Si vous n'avez pas l'habitude de manger tard, adoptez la culture de L'Aperitivo.


Les Italiens vont normalement pour un apéritif avant le dîner entre 18h00 et 20h00. Vous pouvez vous asseoir sur une place et la plupart des bars vous serviront des chips, des pizzas, des noix et des amuse-gueules avec votre Aperol Spritz (l'Aperitivo!), Un vrai festin !



#11 Et toujours trouver une excuse pour manger la Gelato


La glace la plus connue au monde est la glace italienne, et il y a une raison à cela ! C'est tout simplement incroyable et vous ne pourrez pas arrêter de le manger!


Il n'y a donc aucune raison de résister ! Allez-y à tout moment de la journée. Vous pouvez avoir de la glace pour le petit-déjeuner, après le déjeuner, le goûter du matin ou de l'après-midi ou après le dîner.


Il n'y a aucun moment particulier pour déguster une bonne glace :)



 

Conseils de voyage « À l'italienne »


Vous partez en Italie, vous voulez vous fondre dedans. Ce sont les choses que vous devez savoir pour vous comporter comme un vrai Italien !



#12 "Ciao" ne se dit pas pour tout le monde


Tout le monde connaît Ciao, mais rappelez-vous que Ciao est une façon très informelle de dire bonjour. Lorsque vous vous promenez dans les magasins ou que vous saluez des personnes âgées, assurez-vous d'utiliser :


Buongiorno (Bonjour)

Buonasera (Bonsoir)


Autres mots à retenir :

Grazie (merci)

Arriverderci (Au revoir)

Non capisco (je ne comprends pas)

Et vous ne devriez dire Bravo qu'aux hommes. Si vous voulez féliciter une femme, n'oubliez pas de dire Brava !



#13 Saluez tout le monde avec deux bisous (ou trois…)


Comme en France, même si vous connaissez à peine quelqu'un, ne soyez pas surpris si vous êtes accueilli avec deux baisers sur les joues.


Les Italiens sont des gens très chaleureux et affectueux et ils ont l'habitude d'embrasser n'importe qui. Parfois, vous constaterez que les plus jeunes vont même pour trois bisous! de gauche à droite ou de droite à gauche, tout dépend de la région où vous vous situez.



#14 La Riposino


La plupart des magasins italiens fermeront pour le déjeuner. Si vous essayez de faire du shopping entre 13 h 00 et 16 h 00 en Italie, vous pouvez aussi bien faire un riposino (sieste) vous-même car vous ne trouverez pas beaucoup d’endroits ouverts aux affaires.


Cela peut être ennuyeux pour vous, surtout si vous vivez dans une ville animée, mais si vous visitez la campagne italienne, vous devrez vous habituer à ce mode de vie. Les Italiens pensent toujours que le déjeuner est une partie importante de la journée et ils rentreront chez eux pour savourer un bon repas et se détendre pendant les heures les plus chaudes de la journée.


Vous trouverez peut-être des magasins encore ouverts dans le centre-ville de grandes villes comme Rome, Milan ou Venise, mais ne soyez pas surpris si dans les petites villes tout est fermé.



 

Conseils pour le transport :


Voyager en Italie est amusant ! Mais cela vient avec ses propres expériences. Certains des conseils ci-dessous vous aideront à naviguer pour visiter convenablement l'Italie.



#15 Les trains et les bus suivent leur «propre» horaire


Les trains et les bus se sont considérablement améliorés ces dernières années en Italie. Certains trains modernes à grande vitesse impressionnants relient les grandes villes comme Milan, Venise, Florence, Rome et Naples.


Mais si vous déménagez dans des villes moins touristiques ou des zones plus rurales, en particulier dans le sud de l'Italie, ne soyez pas surpris des retards.


Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour vous rendre là où vous devez être, surtout si vous prenez un train pour vous rendre à l'aéroport. Vérifiez également les arrêts de train, car ceux-ci pourraient affecter vos projets de voyage.



#16 Validez toujours vos billets de transport


Je ne m'habituerai jamais à la façon dont vous devez acheter vos billets en Italie, et pourtant en France, on a un système plus ou moins pareil… alors écoutez attentivement.


Trains : assez simple


Vous devez acheter vos billets avant de monter dans le train. Il y a normalement des guichets dans chaque gare. Si vous voyagez sur une longue distance, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant vos billets à l'avance. Assurez-vous de toujours vérifier les prix sur des sites Web comme Trenitalia pour le meilleur prix.


Une fois que vous avez votre billet, n'oubliez pas de le tamponner avant de monter dans le train! Il existe des machines de validation de billets sur toutes les plates-formes de train. Si vous n'êtes pas sûr de devoir valider votre billet, renseignez-vous. Les machines de validation apposeront la date et l'heure sur votre billet.


Bus : pas tellement


Si vous souhaitez monter dans un bus, vous devez vous assurer d'acheter un billet valide avant de monter dans le bus. Il n'y a pas de machines pour acheter des billets et vous pouvez normalement les acheter dans une Tabaccheria (tabac) ou Edicola (agents de presse). Ces magasins sont normalement fermés le soir, alors achetez suffisamment de billets à l'avance ou optez pour un pass journalier ou hebdomadaire pour éviter tout problème.


Après avoir acheté votre ticket de bus, pensez à le valider sur les petites horodateurs du bus.


En cas de contrôle, ce n’est pas grave si vous leur dites que vous ne connaissez pas la validation de l’horodatage ! Ça m'est arrivé, et ils sont plutôt sympas :)



#17 Conduire est amusant… mais surveillez tout !


Conduire en Italie peut être un peu fou. Le trafic est assez chaotique, en particulier dans des villes comme Rome et Naples, c'était une sacrée expérience !


Les transports publics sont une alternative beaucoup plus simple et sans stress que la conduite dans les grandes villes.


Et je sais que les Italiens ont la réputation d’être des pilotes assez « enthousiastes ». Mais si vous visitez la campagne, comme la Toscane, les Alpes ou les lacs du Nord, conduire une voiture est le meilleur moyen de voir les magnifiques paysages autour de l'Italie.


Et ce n'est qu'en conduisant que vous pourrez découvrir d'incroyables trésors cachés en cours de route.


MAIS


Assurez-vous de toujours garder un œil sur les trous, les scooters, voitures etc. L’entretien routier n’est pas l’une des plus grandes priorités en Italie, surtout si vous conduisez sur de petites routes de campagne ou à Naples ou en Sicile...




 

Tips divers


Eh bien, si vous lisez ceci, vous êtes un touriste 🤓

Vous avez donc besoin de quelques conseils spéciaux qui faciliteront un peu la vie de votre tourisme en Italie.



#18 Éviter d'aller en Italie en août

.

Vous trouverez de nombreux magasins fermés, même dans les grandes villes comme Rome et Florence. Surtout certaines des boutiques les plus authentiques.


Si vous décidez de visiter les meilleures plages d'Italie, dans des régions comme la Sicile ou la Sardaigne, tout sera bondé et cher et le service ne sera pas aussi bon que si vous y alliez en juin ou en septembre.


Il peut faire très chaud en Italie en août, et si vous prévoyez des visites touristiques, il peut être assez fatigant de se promener, croyez-moi !

Si vous avez le choix, essayez d'éviter à tout prix le mois d'août et optez pour plus de mois hors saison comme avril, mai ou octobre.



#19 Ayez toujours de l'argent avec vous


La plupart des hôtels et des grands restaurants acceptent les cartes de crédit, mais il est tout à fait normal en Italie de devoir payer en espèces dans de nombreux restaurants et petits magasins. Et je me suis faite avoir plus d'une fois !


Assurez-vous de toujours avoir de l'argent liquide sur vous pour payer vos repas ou vos courses, vos souvenirs...



#20 Vérifiez la météo avant de partir


Tout le monde pense que l'Italie est un pays chaud et ensoleillé, mais le temps peut être assez extrême et différent dans le nord et le sud de l'Italie.


Certains endroits en Italie peuvent faire très froid en hiver, comme Venise et Milan.

Et d'autres où il peut faire très chaud en été comme Rome ou Naples.


Assurez-vous de vérifier la météo et la température avant de partir, pour être prêt à ce que vous trouverez.



#21 Se couvrir dans les églises


De nombreuses églises demanderont aux femmes de se couvrir les épaules et les jambes au-dessus de leurs genoux lorsqu'elles entrent à l'intérieur.


Dans certaines églises, les hommes en short ne sont pas non plus autorisés.


Il peut faire chaud en Italie pendant les mois d'été, vous pourriez donc être mal habillé. Assurez-vous de porter au moins un t-shirt pour couvrir vos épaules et apportez un châle avec vous pour couvrir vos jambes.


Cela vous aidera à éviter toute déception. J'ai vu beaucoup de gens se voir demander de faire demi-tour parce qu'ils n'étaient pas vêtus convenablement, par exemple au Panthéon à Rome, ou au Vatican.



#22 Réservez vos billets de musée à l'avance


L'Italie possède certains des musées les plus étonnants du monde. Les musées du Vatican à Rome ou la Galleria degli Uffizi à Florence sont à ne pas manquer.


Vous n'aimez peut-être pas planifier vos journées, mais si vous voulez éviter les déceptions et les longues files d'attente, je vous suggère fortement d'acheter vos billets en ligne avant de partir.


Vous devrez toujours passer des contrôles de sécurité, mais vous pourrez éviter des temps d'attente massifs de plusieurs heures.



#23 Réservez vos hôtels en dehors du centre-ville ou séjournez dans un Airbnb pour un séjour authentique moins cher


Les hôtels peuvent devenir très chers près du centre-ville, surtout pendant les mois d'été.

Loger à quelques kilomètres pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent.


L'une de mes façons préférées de visiter l'Italie est de séjourner dans un Airbnb local. Lors de notre visite aux Cinque Terre, nous avons décidé de séjourner dans l'une des belles maisons colorées des villages pour vivre la véritable expérience locale italienne. Et nous sommes ravis de l'avoir fait !



#24 Ne vous inquiétez pas si quelqu'un crie


Il m'est arrivé plusieurs fois de sursauter, ou alors m'arrêter pour comprendre ce qu'il se passe lorsque les italiens parlent fort. Si on ne comprend pas ce qu'ils disent, on peut penser qu'ils se disputent... Mais non ils se disent tout simplement bonjour et parlent de ce qu'ils vont faire de leur journée.


Alors ne soyez pas alarmé par les cris des Italiens, surtout à Naples ou en Sicile.


Les Italiens sont des gens vraiment passionnés. Deux personnes qui crient parlent probablement de ce qu'elles devraient manger pour le dîner.



 
Êtes-vous déjà allé en Italie? Avez-vous d'autres conseils à partager?

Si vous avez des questions sur votre séjour en Italie, n'hésitez pas à me demander quoi que ce soit dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour vous aider avec mes conseils de voyage en Italie!




Cet article vous a plu? Épinglez-le sur Pinterest ! ☺️