Sortir de sa zone de confort

On m'a souvent répété "Tu ne t'arrêtes jamais ?". Et bien non... J'ai toujours plein d'idées, de rêves, de projets. Mais ce n'est pas toujours simple, surtout au début ! On doute, on se rabaisse, on a peur et on remet tout au lendemain, tout en suspend. STOP ! Il faut savoir prendre son courage à deux mains et aller au bout de ses rêves ! C'est ce que j'ai toujours fait, et croyez-moi, la vraie vie commence ici.



Pour commencer, la zone de confort c'est quoi ?

Pour faire simple, c’est l’ensemble de comportements et d’habitudes que nous avons au quotidien qui nous est familiers, routiniers et dont nous n’osons pas sortir tout simplement par peur d’échec ou de jugements. Certes « cette zone » nous est indispensable, nous sert de repère/piler mais il faut savoir aussi, qu’il est important d’en sortir et de l'élargir.


Rester dans sa zone de confort, c'est exister, oser en sortir, c'est vivre !


Je ne veux pas paraître prétentieuse, mais il est vrai que beaucoup de personnes autour de moi m'ont souvent dit "Tu as une vie palpitante, quelle chance " , "Qu'est ce que j'aimerai faire ça..." ou encore " Quel est ton secret, comment tu fais ?". J'ai décidé de vous répondre car j'estime que chacun devrait aller au bout de ses projets. Mais pour commencer, posez vous les bonnes questions, et à vous-même !


Lorsque j'ai compris que la vie commençait quand on sortait de sa zone de confort, je me suis dit que plus rien ne pourrait m'arrêter. C'est parfois des petites choses comme lever la main en classe jusqu'à un jour devoir parler devant 400 personnes. Partir un week-end à la mer près de chez soi et puis un jour, décider de s'expatrier dans un pays loin de tout. Aller sur un parcours d'accrobranche défier sa peur du vide et un jour, sauter depuis un avion à 4000m de hauteur !


Encore aujourd'hui, en lançant mon blog et une chaîne Youtube, je sors totalement de ma zone de confort et d'ailleurs je pense que c'est l'un des plus gros challenge personnel que je me suis lancée. Je prends des risques sur un chemin parsemé de doutes, de peurs mais aussi de plaisir et d'indépendance !


Sortir de sa zone de confort c’est donc accepter l’inconfort et le doute. Cela peut être tout petit comme oser demander l’heure à quelqu’un dans la rue. Mais cela peut aussi être plus grand, comme lancer son business. Alors voici mes conseils, pour apprendre à sortir de cette zone, et commencer à vivre la vie que vous voulez.



Pourquoi sortir de sa zone de confort ?



#1 Apprendre à mieux se connaitre

Forcément sortir de sa zone de confort, nécessite de se forcer à faire des choses dont on ne se sent pas toujours capable. Et lorsqu’on fait de nouvelles expériences, qu’on sort de notre zone de confort. Nous apprenons davantage à nous connaître. On développe de nouvelles capacités. On ouvre notre esprit à de nouveaux horizons.  Ce qui nous permet de mieux nous connaitre. De découvrir de quoi nous sommes capables. Je vous assure que vous allez vous étonner !



#2 Gagner en confiance

Les choses en découle d’une autre, en apprenant à mieux vous connaitre, en développant de nouvelles capacités, vous allez gagner en confiance ! Et vous arrivererez à réaliser davantage tout ce que vous entreprenez.



#3 Avoir plus d’estime de soi

Le manque d’assurance se nourrit de ce que l’on n’ose pas. Si vous agissez, vous verrez que vous pouvez repousser  vos limites. Et vous ressentirez une plus grande estime de vous !



#4 Être plus social

En étant plus confiant, vous oserez plus à aller vers les autres. Vous attirerai les gens vers vous. En ayant une meilleure ouverture d’esprit vous intéressez plus aux personnes qui vous entourent. De plus, vos relations seront bien plus saines, les conflits beaucoup moins présents et vous verrez bien mieux le bon en chaque personne.



#5 Vaincre ses peurs

Vous avez peur, et vous n’osez pas. C’est un cercle vicieux en quelques sortes. Vous ne sortez donc pas de votre zone de confort. La conséquence ? La peur s’installe et grandit en vous… Le fait d’agir estompe nos peurs et nos craintes.



#6 Être plus indépendant

Avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi fera de vous quelqu’un de plus indépendant. Vous aurez moins besoin des autres puisque vous savez maintenant, ce dont vous êtes capable ! Vous ne serez plus dépendant des autres.



#7 Une vie plus palpitante

En osant, vous rendez votre vie plus intéressante, palpitante. Votre vie devient une vraie aventure, un défi de chaque jour. Fini la routine ennuyante et bonjour le changement, le renouvellement ! Votre vie devient plus émotionnelle. Ces émotions ravivent ! Vous aurez davantage envie de découvrir de nouvelles choses, votre curiosité se développera et votre créativité également. Vous créerez de nouvelles possibilités, d’opportunités et certainement une vie sans regret ! Quoi de plus enrichissant ?



Comment sortir de sa zone de confort ?



#1 Lister ses peurs, ses angoisses

Prenez conscience de vos peurs pour pouvoir les surmonter par la suite. Ces peurs peuvent être de n’importe quel ordre comme l’angoisse du ridicule et du regard des autres, la perte de temps et d’argent ou encore le manque de légitimité. Connaître ses peurs, c'est pouvoir se donner l'opportunité de les vaincre.



#2 Oser, se challenger

Une fois qu’on a listé toutes ces peurs qui nous empêchent de sortir de notre zone de confort, essaye de comprendre d’où elle vient et comment tu pourrais la vaincre.


Sachez que la seule manière d’apprendre est d’essayer ! Du coup, ce n’est pas en attendant que le temps passe que tu vas pouvoir surmonter cette peur mais bien en se lançant dans le grand bain !



#3 Se forcer à aller un évènement

Un anniversaire, un concert, un séminaire, un festival... Allez c'est parti on se motive ! C'est justement parce que vous n'en avez pas envie que cela vous fera le plus grand bien !



#4 Lister ses rêves, ses projets

Quels sont vos rêves ? Vos buts ? Les choses que vous avez VRAIMENT envie d'accomplir mais que vous avez toujours repousser au lendemain ?

"Je n'ai pas le temps" - "Je n'ai pas d'argent" - "Je n'ai plus l'âge"

STOP ! Écartez ces fausses excuses et faites ce que vous avez toujours rêver de faire !


Prenez-en un et établissez un plan d’action. Décortiquez ce rêve en petites étapes, fixez vous une date pour parvenir à votre objectif et c’est parti. 



#5 Voyager au moins une fois par an

Allez quelque part au moins une fois par an, où vous n'êtes jamais allé. Pas besoin que ce soit loin ou cher, L’idée est simplement de voir de nouveaux paysages, de découvrir de nouvelles personnes, de sortir de votre petit cocon d’habitudes, et de partir à la découverte de ce que vous ne connaissez pas encore.



#6 Tester de nouvelles choses

Changer de look, tester un nouveau restaurant, savoir dire oui et accueillir de nouvelles opportunités. Demandez-vous toujours "Qu'est ce qui vous empêche de faire ce que vous voulez", et la plupart du temps la réponse est "vous-même".

Vous êtes votre seule limite.



#7 Prendre des risques

Oui, prendre des risques fait entièrement parti de la zone d'inconfort. Mais ça vous fait sentir plus fort, et plus vivant lorsque vous les dépasser. Attention tout de même à prendre des risques mesurés, n'essayez pas d'aller faire de l'escalade sur les toits de Paris aha...



Pour conclure...


Retenez que pour élargir votre zone de confort, vous devez agir pour explorer.

Ce qui n’est pas toujours facile, j'en suis consciente !

Mais je confirme qu’à chacune de mes expériences, j’ai toujours su en tiré énormément de positif, que ce soit faire des rencontres, apprendre une langue, tirer une leçon de quelque chose, dépasser mes limites etc etc...


Mais tout ceci ne sera possible sans un ingrédient ultime : l’audace ! Et oui, c’est en faisant preuve de courage, d’audace que vous pourrez sortir de cette zone de confort qui très souvent est loin d’être une source d’épanouissement.


Le succès débute à la fin de notre zone de confort

Alors je vous invite à prendre une décision : décidez, dès maintenant, de vivre votre vie pour vous, et vous seul !

Si vous vous sentez guidée par quelque chose de plus grand que vous, si vous vous sentez appeler à faire quelque chose mais que cela n’est pas aligné avec votre entourage ou que vous appréhendez le jugement de l’autre, agissez quand même.


Faites ce qui a du sens pour vous et qui vous rapproche de votre idéal de vie.

Faites-vous confiance et faites confiance en la vie. Le plus difficile à faire est de faire ce tout premier pas :)


Alors qu'attendez-vous ?