Bologne est peut-être la capitale culinaire de l’Italie, mais cette ville a plus à offrir que des plats de pâtes. Les amateurs d'architecture adoreront les portiques et les grandes cathédrales classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les différents panoramas de cette ville !
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis rendu à Bologne, Environs 6 fois depuis 2 ans. À l'heure où j'écris cet article, je m'y trouve. J'ai toujours apprécié m'y rendre, premièrement pour visiter ma famille, mais aussi car l'atmosphère là-bas, est inspirante. Bologne est une ville jeune, cultivée, généreuse et très accueillante.
La ville aux 3 surnoms :
La Dotta = La Savante
C’est ici qu’est née en 1088 la première université du monde occidental et son Université attire encore aujourd'hui des étudiants de toute l'Italie et du monde entier. Bologne respire définitivement la jeunesse et le savoir.
La Grassa = La Grasse
Ce surnom vient bien sûr de sa cuisine généreuse, célèbre dans le monde entier. Vous avez probablement déjà goûté les tagliatelles au ragù (sPagHeTtiS à lA BoLoGnaIse, arf ne dîtes plus jamais ça s'il vous plait), les tortellinis, les lasagnes, mais peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du Fritto misto alla bolognese ou de la Cotoletta petroniana. Bologne a selon moi, une des meilleures qualité et richesse de la gastronomie italienne.
La Rossa = La Rouge
Ce 3e surnom vient tout simplement de la couleur caractéristique de ses toits que l'on peut apprécier du haut de ses tours, un des symboles de la ville. C'est quelque chose d'assez surprenant lorsqu'on y va la première fois, totalement différent de Florence ou de Rome par exemple. Ces couleurs chaudes réchauffe encore plus l'ambiance, lui donnant tout son charme !
1 - Le Quadrilatère
Le Quadrilatero est le cœur battant de la culture culinaire de Bologne. C’est un marché depuis le Moyen Âge, avec des ruelles étroites regorgeant de boutiques et de stands vendant des produits frais, des viandes, des fromages, des pâtes et d’autres produits artisanaux. Les devantures en verre sont magnifiques, offrant des aperçus de jambons et de tortellini jaunes...
2 - Les Arcades
Vous ne les manquerez pas, elles sont présentes partout à Bologne, les magnifiques arcades de la ville. Qu'il pleuve, qu'il neige, ou sous un soleil brûlant, vous pourrez vous balader tranquillement puisque ces voûtes aux allures de Moyen-âge vous protègeront quoi qu'il en soit.
Rien qu’au centre-ville, elles ont une longueur totale d'environ 38 kilomètres. La plus célèbre est probablement celle qui relie Porta Saragozza au Sanctuaire de la Madonna di San Luca, sur le Colle della Guardia : elle mesure 3,5 kilomètres et est considérée comme la plus longue du monde. Les arcades de Bologne sont considérées comme un patrimoine de "valeur universelle exceptionnelle" pour lequel la ville a été candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
3 - Cattedrale Metropolitana di San Pietronio
Également connue sous le nom de cathédrale de Bologne, la cathédrale métropolitaine de Saint-Pierre a près de 1000 ans.
Alors que l'extérieur semble assez simple, l'intérieur est d'une beauté à couper le souffle, avec des arches imposantes et des colonnes de pierre blanche. Cependant, la structure impressionnante que vous voyez aujourd'hui est assez différente de sa forme originale. La cathédrale a été largement rénovée tout au long des 17e et 18e siècles, bien que le clocher massif soit resté inchangé. La cathédrale de Bologne est de loin l'une des meilleures visites gratuites de Bologne. Mais si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, vous pouvez payer 5 euros pour monter au clocher et admirer le panorama de la ville !
4 - Piazza Maggiore
Sans doute le coeur de la ville, La Piazza Maggiore abrite la plupart des monuments de Bologne, symboles du pouvoir de l'Église comme la Fontaine de Neptune et la Basilique de San Pietro, et du pouvoir "civil" comme le Palazzo del Podestà, construit vers 1200, qui fut le premier siège du gouvernement citoyen.
5 - La petite Venise
Vers le nord des deux tours, vous trouverez la petite section restante des canaux autrefois vastes de Bologne. Aujourd'hui surnommé La petite Venise, et s'appelle aussi Finestrella di Via Piella et donne une vue encadrée des canaux depuis une fenêtre dans le mur.
6 - Les 2 Tours de Bologne
La tour d'Asinelli et la tour Garisenda sont des vestiges du riche passé de Bologne. Ils se tiennent (et se penchent) au cœur de la ville, le long de l'intersection de la Via San Vitale et de la Strada Maggiore.
Les historiens pensent que des familles riches les ont construites pour défendre leurs propriétés. Aujourd'hui, plus d'une douzaine restent debout, bien qu'Asinelli et Garisenda soient les plus connues. L'ascension de la tour Asinelli de 97 mètres est l'une des activités les plus populaires à Bologne, malgré les 498 marches à gravir... Au delà de ça, la vue est juste extraordinaire !
7 - Museo Civico Archeologico
Dans une ville surnommée « la savante », il n’est pas surprenant que vous trouviez de nombreux musées de classe mondiale.
Le musée d'archéologie de Bologne abrite des artefacts égyptiens, étrusques et romains à l'intérieur d'un magnifique palais. Entre les momies préservées et les armures, ce musée est l'un des meilleurs endroits à visiter à Bologne.
Le musée est plus grand qu'il n'y paraît, avec des expositions réparties sur plusieurs étages. Prévoyez de passer au moins 1h30. L'entrée est de 6 euros.
8 - Les spécialités locales
Tagliatelle al ragù
On ne part pas de Bologne sans avoir goûté les fameuses Tagliatelle al ragù. Ils en sont très fiers ! Et vous ne risquez pas d'en oublier les saveurs
Tortelloni
Qui sont une sorte de pâtes assez gros farcis de ricotta et d'herbes. Il y a beaucoup de goûts différents, et peuvent aussi être servis avec du ragù. Personnellement je les préfère aux champignons et à la truffe ! N'hésitez d'ailleurs pas à demander des plats à base de champignons, très réputés à Bologne.
Lasagna
Mamamia... Comment vous dire... ? Incredibile !!!
Il y a encore de nombreuses spécialités : La piadina, le Pignoletto, Le Gelato, les vins rouges... Comme je l'ai dit plus haut, Bologne est certainement la ville italienne qui possède le plus de richesses culinaires.
Où déguster les meilleures spécialités à Bologne ?
9 - Santa Maria Della Vita
Derrière une grande porte sombre et une façade rose se trouve la Santa Maria Della Vita, l'une des plus jolies églises de Bologne. En entrant dans l'église, vous serez accueilli avec de hauts murs soutenus par des colonnes de pierre blanche, des sculptures élaborées et de belles œuvres d'art du sol au plafond.
10 - Les 7 églises de Santo Stefano

Un endroit magnifique, la Piazza Santo Stephano où de beaux portiques des deux côtés mènent à quelques bars en plein air et à un complexe de sept églises (enfin, il n'en reste que quatre).
L'entrée se fait par don et cela vaut la peine de se promener dans le labyrinthe de bâtiments interconnectés et de cours paisibles.
11 - Sanctuaire Madonna di San Luca
Le meilleur pour la fin. Mon endroit préféré, incontournable et réputé dans le monde entier, le sanctuaire Madonna di San Luca est une expérience de conte de fées à mes yeux.
Cette basilique vieille de 300 ans surgit de la forêt sur la colline la plus haute de la ville mais se trouve à quelques kilomètres du centre-ville de Bologne.
En bus :
Avec la Bologna Welcome Card PLUS. Prenez le bus de la ligne verte (qui est en fait un charmant mini-train) depuis la Piazza Maggiore jusqu'au monastère. C'est une belle balade qui s'accompagne d'une visite audio multilingue décrivant les sites touristiques de la ville que vous traversez en chemin. Un billet aller-retour coûte 10 euros et est gratuit avec la carte PLUS.
À pied :
Si vous recherchez un défi physique, vous pouvez sauter le train et gravir le plus long portique du monde. Le Portico di San Luca, couleur saumon, de 3,5 km, s'étend en continu de la Porta Saragozza au sanctuaire. Une grande partie de l'itinéraire de marche est en montée, avec des montées raides pour le dernier kilomètre, alors apportez une bouteille d'eau et des chaussures confortables. Il vous faudra environs 1h30 pour atteindre le sommet.
Arriver là bas, vous ressentirez certainement comme moi, un sentiment d'apaisement et de sérénité. Après avoir exploré les jardins, les balcons et l'intérieur de la basilique, il y a le San Luca Sky Experience, une plate-forme sur le toit avec une vue panoramique splendide sur Bologne et la campagne environnante. Vous pouvez même voir les collines de la Toscane d'ici !
Je suis totalement tombée amoureuse de ce sanctuaire, un des symboles fort qui veille jour et nuit sur la ville.
Si vous survolez Bologne à votre arrivée où lorsque vous partez, vous pourrez certainement admirer San Luca depuis votre hublot. Ce dernier est visible depuis de nombreux lointains endroits.
Bologne est une ville fascinante, pleine de richesses. C'est aussi un lieu idéal par son emplacement géographique, on peut se rendre partout sans problème ! Venise, Florence, Rimini, Milan, Turin, Vérone...
C'est une destination peu chère, environs 80€ l'aller retour depuis Paris-Beauvais, les hôtels, bien que je n'y ai jamais logé, sont très accessibles : environs 70€ la nuit. Mais surtout vous dégusterez certainement les meilleurs plats italiens de votre vie...
Que préférez-vous à Bologne ?
Merci d'avoir lu cet article. J'espère qu'il vous a plus :) N'hésitez pas à laisser un commentaire et à donner vos impressions. Je serai ravie de vous lire et vous répondre ! ❤️
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest ! ☺️