Qu'est ce que la beauté positive ?

Comme vous l'aurez compris, l'une des grandes thématiques de mon blog porte sur la beauté positive. Jamais entendu parler ? Aucun problème, je vous explique tout dans cet article.



Le mouvement #PositiveBeauty


L'industrie de la beauté et de la cosmétique nous mitraille d'images de femmes stéréotypées et retouchées et nous abreuve d'ingrédients nocifs pour notre santé et/ou la planète. La beauté positive c'est se sentir bien pour se sentir beau. Ce mouvement aide à changer de regard sur nos soins du quotidien en cassant tous les codes de cette industrie.


Inspirée de la psychologie positive, la beauté positive, c'est entre autre une quête de bien-être qui transforme les routines beautés en rituels.



Une beauté saine et honnête


Vous connaissez certainement beaucoup de slogans marketing qui prétendent rassurer, alors que les cosmétiques ne sont pas sûrs pour notre santé. Dans la plupart des cas, on ignore tout simplement les conséquences à long terme des molécules présentes dans nos produits...


La préoccupation première d'une beauté positive : c'est la santé !

On bannit les ingrédients chimiques indésirables ou douteux et on adopte les produits cosmétiques naturels avec des extraits végétaux, de préférence labellisés biologiques.


Le pouvoir des plantes est extraordinaire. De nombreux bienfaits et vertus sont prouvés par des scientifiques et ça depuis la nuit des temps. C'est un retour aux sources qui se fait progressivement et qui est indéniablement bénéfique pour votre peau et votre santé.


L'honnêteté et la transparence sont les mots clés d'une beauté positive, qui vous aide à décrypter mieux les formules des produits cosmétiques. C'est vous aider à faire vos choix beauté en toute connaissance de cause !


Lorsque vous franchirait le cap de cette beauté au naturelle, pour rien au monde vous ne repartirez pour des produits conventionnels. C'est moi qui vous le dit !



S'accepter, et faire preuve de bienveillance


Les stéréotypes et les campagnes publicitaires que l'industrie cosmétique ont engendré des effets dévastateurs sur la confiance en soi, chez les femmes comme chez les hommes. Ces images ne reflètent en rien l'ensemble des humains et surtout de nos particularités.


Il est vrai que nous sommes très souvent confrontés à des images d'une perfection qui est trafiquée et retouchée. Ces images provoquent en nous un sentiment de mal-être profond, on se sent "moche". Et c'est là dessus que se fonde le marketing des cosmétiques aujourd'hui !

L'idée étant de pousser les personnes à acheter dans l'espoir de se rapprocher de cette illusion de la perfection.


À ce stade, la beauté positive est bienveillante et casse encore une fois les codes à ce sujet. Le but est de transmettre un message et des images plus en accord avec la réalité et ainsi faire de son possible pour nourrir et booster la confiance en soi !


S'accepter avec ses propres défauts, et sa beauté qui est unique et inimitable.

Prendre du temps pour soi, et travailler sur soi. L'authenticité et la diversité ! Voilà les 2 mots de ce mouvement.



Voilà, vous savez désormais ce qu'est une beauté positive. Un mouvement engagé que je défends ici, afin de vous aider à vous aimer et à privilégier des cosmétiques beaucoup plus sains pour votre santé et la planète.


D'autres questions concernant la beauté positive ?
Êtes-vous branché(e) Slow cosmétique ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest ! ❤️