La Nigelle : L'huile végétale que vous devez tous avoir à la maison !

Si il y a bien une huile végétale à avoir à la maison, c'est l'huile de nigelle ! Elle possède des propriétés extraordinaires : Lutter contre l'acné, fortifier les cheveux, lutter contre les allergies, booster les défenses immunitaires... Découvrez toutes ses vertus et ses différentes utilisations !

Lors de ma transition vers un mode de vie plus sain et plus naturel, j'ai testé un bon nombre d'huiles végétales, et je dois dire qu'elles sont supers rentables ! À la fois pures, efficaces, minimalistes, écologiques, et économiques, les huiles sont vraiment indispensables pour mes préparations de soins. Mais si je devais en choisir qu'une seule : ce serait l'huile de nigelle sans hésiter ! Découvrez pourquoi :



Qu'est ce que l'huile de nigelle ?


La nigelle est une petite plante qui se cultive essentiellement en Asie occidentale, en région méditerranéenne, au Soudan, en Éthiopie et en Arabie Saoudite. Sa floraison se produit entre le mois de juin et de juillet, chaque année. La plante arbore de petites fleurs violettes, et possède de petites graines noires dont on peut extraire une huile riche en nutriments.


Aussi appelée « huile de cumin noir », l’huile de nigelle possède une histoire assez longue, qui remonte à plusieurs milliers d’années. Ses usages remontent à la nuit des temps. Cette huile d’une couleur particulière est utilisée depuis l’Antiquité, et elle est d’ailleurs citée dans certains textes religieux, ainsi que dans la médecine prophétique.


Très appréciée dans le monde entier, l’huile de cumin noir est une huile végétale naturelle, qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Ses composants s’assimilent facilement.


Aujourd’hui, l’huile de nigelle constitue l’une des huiles les plus consommées dans le monde pour la richesse de sa composition, et de ses nutriments.


Découvrez la boutique spécialisée sur la Nigelle en bas de page !



 


Ses différentes utilisations




#Skin : Lutter contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis...


J'en parle très souvent sur Instagram, mais l'huile ne Nigelle est un excellent soin pour lutter contre l'acné. Je l'utilise énormément notamment lorsque mes règles arrivent et provoquent l'acné hormonal !


Elle aide à lutter contre les infections cutanées, les maladies, les problèmes de peau courants et spécifiques, ainsi que la sécheresse.


Ainsi, on peut l’utiliser pour traiter l’acné, le psoriasis, l’eczéma, la rosacée, les démangeaisons et rougeurs…


Comment l'utiliser ?


En soin de nuit : Versez-en un petit peu dans la paume de votre main, faites chauffer l'huile puis massez votre visage correctement pour bien faire pénétrer. Attention à ne pas en mettre dans les yeux : Elle pique !

PS : faites toujours un test cutané juste avant, on n'est jamais à l'abris d'une allergie :)


En masque anti-imperfections : Elle se combine parfaitement avec les argiles, vous me connaissez j'adore les soins #DIY ! Dans un bol mettez 2 cuillères à soupe d'argile (celle de votre choix), puis 2 cuillères à soupe d'huile de nigelle, et 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Ajoutez un peu d'eau pour avoir une texture épaisse puis appliquez une dizaine de minutes sur une peau propre.

Attention : Ne jamais laisser sécher l'argile sur la peau pour éviter la déshydratation de la peau ou un excès de sébum !

L'astuce : Vaporisez un peu d'hydrolat de votre choix dès que l'argile sèche :)


 

#Hair : Prévient la chute de cheveux et les fortifie


L’huile de nigelle est l’une des huiles végétales les plus nourrissantes qui soient pour le cuir chevelu et les cheveux. En applications récurrentes, elle hydrate la peau du cuir chevelu. Les massages stimulent la circulation sanguine et l’arrivée de nutriments dans les bulbes capillaires. En plus de renforcer les cheveux, l’huile de nigelle participe donc à la prévention de la chute des cheveux.

Je l'utilise énormément pour mes bains d'huiles ! Ayant des cheveux cassants, c'est vraiment un super atout pour les fortifier. En plus de prévenir la chute, grâce au massage crânien on stimule la pousse des cheveux !


Recette #DIY : 3 c.a.s d'huile de nigelle, 3 c.a.s d'huile de jojoba, 1 c.a.s d'huile de ricin. À appliquer sur le cuir chevelu en massant circulairement, puis appliquer si besoin sur les longueurs et pointes fragilisées. Laisser poser 2h minimum.

Pour rincer : appliquer directement un premier shampoing (sans eau), il est normal que ça ne mousse pas. Puis rincez, et refaire un 2ème shampoing !



#Hair : Calmer les démangeaisons et lutter contre les pellicules


Qui a un cuir chevelu gras et sensible ici ? Parce que c'est mon cas :(. L'huile de nigelle et les soins à base de nigelle ont été une révélation pour moi. Je lutte contre les démangeaisons et les pellicules depuis toujours. Peau sensible + cuir chevelu sensible, je suis gâtée !


Comme pour la peau, grâce à ses vertus anti inflammatoires, c'est un soin idéal pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons. En application directe avec l'huile végétale sur le cuir chevelu, ou un shampoing adapté, et le tour est joué !




#Santé : Son pouvoir pour renforcer le système immunitaire


Elle contient des vitamines C et E, connues pour être de véritables alliés du système immunitaire. Elle comprend aussi des nutriments essentiels, permettant à notre corps de faire le plein d’énergie comme des vitamines et des minéraux essentiels.


En outre, l’huile de nigelle est un puissant stimulant immunitaire. Elle agit en prévention et en soins des affections hivernales et autres agressions extérieures.



#Santé : Un excellent remède contre les allergies et l'asthme


L’allergie est une défaillance du système immunitaire, qui réagit contre une substance étrangère normalement inoffensive (pollens, poussière, aliment, etc.), comme si c’était une substance dangereuse.

L’allergie est donc le rejet du système immunitaire d’une substance, considérée ennemie, en contact avec le corps, soit par ingestion, par inhalation ou par contact cutané.


La nigelle, qu’elle soit en graines ou en huile, est utilisée en médecines traditionnelles pour soigner l’asthme et les problèmes respiratoires depuis longtemps.


Cet effet serait dû à un des composants principaux de l’épice : la thymoquinone. Elle possède des effets bénéfiques pour de nombreuses maladies inflammatoires, dont font partie les cardiovasculaires, le diabète, l’asthme, les maladies rénales, etc. Ce serait cette substance qui ferait de la nigelle un remède contre le cancer.


La thymoquinone est un antioxydant qui permet de booster le système de défense de l’organisme, qui a des propriétés anti-inflammatoires, agissant comme bronchodilatateur, antihistaminique et relaxant des bronches.


La nigelle est donc un antihistaminique naturel, et agit sur les différents symptômes des allergies et de l’asthme.

Comment consommer la nigelle pour l’asthme ou l’allergie ?


Ces remèdes naturels sont à titre indicatif, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin et un traitement médical.


On peut l'utiliser sous forme de graines, d’infusions, d’inhalation, de gélule, d’huile essentielle ou d’huile. Les remèdes à base de nigelle sont souvent associé au miel qui est excellent pour combattre les allergies.


Ces soins sont à prendre en cas d’allergie, mais idéalement de manière préventive pendant tout le printemps et une partie de l’été, si besoin.


Update :

Ma soeur commence une cure d'huile de nigelle à raison de 2 c.a.c par jour pour lutter contre des allergies "inconnues" qu'elle traine depuis 2 ans. Je vous tiendrai informé ici de l'évolution de sa santé. :)


Voici mes recommandations :




Nigelle and Co : La boutique spécialisée sur la nigelle !


Dernièrement, j'ai eu le plaisir de collaborer avec une boutique spécialisée sur la nigelle. Si vous ne saviez pas où trouver vos produits à base de nigelle et de haute qualité, ne cherchez plus !


La Nigelle d’Ethiopie est leur spécialité, ils proposent aussi des cosmétiques diverses et variées Bio. Vous trouverez sur Nigelle and Co l’essentiel pour être belle au naturel : Des savons, des huiles végétales bio, des soins, des shampoings...


Une routine simple et efficace avec des produits essentiels.


Vous trouverez également d'autres produits divers, autre que la nigelle, mais bien sûr 100% naturels !


Mes produits chouchou sur la boutique


L'huile végétale de Nigelle d'Ethiopie : 13€

Le savon à l'huile de Nigelle d'Ethiopie : 10,50€


Les points forts de l'huile :

– Issue d’une première pression à froid : ce qui permet de conserver tous les bienfaits de l’huile

– Les graines sont triées et sélectionnées : ce qui permet d’avoir uniquement des graines de nigelle qui sont pressées et que les meilleures.

– Les graines sont analysées en laboratoires et classées dans la catégorie GRADE A – Il s’agit de la plus haute qualité.

– Les graines sont certifiées pures à 99,7%

– Elle est 100% pure, aucun additifs ou conservateurs

– Conditionnée soigneusement en France dans un flacon pharmaceutique : ce qui permet de conserver les vertus de l’huile et de ne pas dégrader sa qualité.

Les bienfaits du savon sur la peau :

- Soigne les peaux abimées

- Atténue les imperfection et lutte contre l'acné

- Soulage des irritations

- Atténue les plaques d’eczéma et le psoriasis

- Active le renouvellement cellulaire

- Hydrate en profondeur

- Idéal pour le double nettoyage






En plus ils partagent plein d'astuces incroyables sur Instagram, je vous invite vraiment à les suivre, vous en apprendrez tous les jours ! 🤗




POUR RÉCAPITULER L'HUILE DE NIGELLE :

C'EST LA VIE ! ❤️❤️

Un grand merci à Nigelle and Co pour cette belle collaboration ! ✨