Naples et la Côte Amalfi

Napoli, c’est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge au balcon dans les vieilles ruelles, les scooters qui se faufilent partout, les napolitains exubérants, les meilleures pizzas, le Vésuve... Et pourquoi il ne faut pas manque la Côte Amalfi si vous vous rendez à Naples !




Je suis vraiment contente de pouvoir Visiter Naples, c'est la dernière étape avant que je ne quitte l'Italie. Ma première étape était Venise, la partie la plus au nord mon road trip de trois mois en Italie. Même si cette ville n’a pas toujours très bonne réputation, j’avais vraiment envie de la visiter, qui est tout de même un incontournable lors d’un voyage dans ce pays. Nous en avons également profiter pour visiter Pompei, le Vesuve, Caserte ainsi que la Côte Amalfi.


Le charme de Naples


Il fut un temps où Naples était la ville mal-aimée de l’Italie. Sale, chaotique, dangereuse… Elle souffrait de tous les maux qui peuvent toucher les grandes villes méditerranéennes, sans parler de la terrible Camorra.


Aujourd’hui la capitale de la Campanie, troisième ville d’Italie, attire à nouveau les visiteurs.  Anarchique, bruyante, désordonnée… Elle l’est toujours, mais dorénavant, c’est ce qui fait son charme. Une ville pleine de vie, avec les enfants qui jouent au foot sur les places, le linge qui sèche aux fenêtres et les napolitains qui parlent fort sur le pas de la porte. Avec son patrimoine historique et son panorama naturel, c’est une sorte de synthèse originale entre Marseille, Athènes et Rio de Janeiro. En un week-end à Naples, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais je suis tombée sous le charme.



Se loger

Notre hôtel : B&B Hotel Napoli

Note Tripadvisor : 4.5/5

Avis : Nous l'avions pris pour son emplacement, juste en face de la gare, ainsi que la vue panoramique sur le Vesuve sur le toit de l'hôtel qui est absolument fantastique. Une chambre très spacieuse et propre, Tout est insonorisé, on n'entend rien depuis la chambre et il vaut mieux car c'est un quartier très fréquenté de nuit comme de jour !


Que voir à Naples ?



#1 La Panorama exceptionnel


Prendre le funiculaire pour monter au Vomero et découvrir la plus belle vue sur la baie de Naples ! Nous avons pris le funiculaire “Centrale”, via Roma, avec sa jolie station d’époque, jusqu’au Castel sant’Elmo. On peut ensuite redescendre à pied très facilement pour rejoindre les “Quartiers Espagnols” en une vingtaine de minutes. La ballade est jolie et très agréable : on suit un escalier de larges marches en pente douce (“Pedamentina a San Martino”), découvrant en chemin de belles villas et des terrasses fleuries… Un moment très paisible dans cette ville bouillonnante !


Renzo E Lucia : Une jolie terrasse avec un magnifique point de vue sur la baie de Naples et le Vesuve. C'est un restaurant chic et raffiné, donc un peu cher ! Pensez à réserver si vous souhaitez y manger.

Nous avons juste savouré un Spritz accompagné de la vue insolite, et je vous le recommande ! C'est un cadre exceptionnel.



#2 La rue S.Gregorio Armeno


Cette rue très populaire s’appelle aussi Presepi, qui veut dire «crèches » en italien. Il est possible, et pas seulement pendant la période de Noël, de voir l’art traditionnel des crèches, typique de la ville de Naples. La crèche est devenue quelque chose de beaucoup plus artistique, influencée par le style baroque de l’époque. Cette rue, située dans le centre historique, est en quelque sorte un centre d’exposition pour les artistes, faisant ainsi de Presepi, le symbole de la crèche napolitaine et surtoutun incontournable à visiter à Naples.


Sur les étals dans la rue, on voit autant de petits Jésus que de footballers ou autres stars actuelles immortalisées en figurines. Très populaire: le coup de boule de Zidane sur le joueur Materazzi en finale de la Coupe du Monde de football en 2006. Un bon souvenir pour l’Italie puisque celle-ci est devenue championne du monde.


#3 Le Quartier espagnol


Le Quartier espagnol, ou « quartieri spagnoli » en italien, fait partie du cœur historique de Naples et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier spagnoli est le quartier des Espagnols, du moins, il l’était autrefois. Il est actuellement celui des Napolitains et, de plus en plus, celui des touristes.


Ce quartier à visiter à Naples est très vivant et aussi typique. C’est là que vous rencontrerez le plus de personnes papotant sur le trottoir, des Napolitains s’invectivant gentiment de loin et des cordes à linge suspendues d’une fenêtre à l’autre, ils ont tous leurs portes et fenêtres ouvertes comme si c'était une invitation à rentrer. C’est vraiment un endroit génial, idéal pour s’y promener et y manger,