Naples et la Côte Amalfi

Napoli, c’est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge au balcon dans les vieilles ruelles, les scooters qui se faufilent partout, les napolitains exubérants, les meilleures pizzas, le Vésuve... Et pourquoi il ne faut pas manque la Côte Amalfi si vous vous rendez à Naples !




Je suis vraiment contente de pouvoir Visiter Naples, c'est la dernière étape avant que je ne quitte l'Italie. Ma première étape était Venise, la partie la plus au nord mon road trip de trois mois en Italie. Même si cette ville n’a pas toujours très bonne réputation, j’avais vraiment envie de la visiter, qui est tout de même un incontournable lors d’un voyage dans ce pays. Nous en avons également profiter pour visiter Pompei, le Vesuve, Caserte ainsi que la Côte Amalfi.


 

Le charme de Naples


Il fut un temps où Naples était la ville mal-aimée de l’Italie. Sale, chaotique, dangereuse… Elle souffrait de tous les maux qui peuvent toucher les grandes villes méditerranéennes, sans parler de la terrible Camorra.


Aujourd’hui la capitale de la Campanie, troisième ville d’Italie, attire à nouveau les visiteurs.  Anarchique, bruyante, désordonnée… Elle l’est toujours, mais dorénavant, c’est ce qui fait son charme. Une ville pleine de vie, avec les enfants qui jouent au foot sur les places, le linge qui sèche aux fenêtres et les napolitains qui parlent fort sur le pas de la porte. Avec son patrimoine historique et son panorama naturel, c’est une sorte de synthèse originale entre Marseille, Athènes et Rio de Janeiro. En un week-end à Naples, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais je suis tombée sous le charme.


 

Se loger

Notre hôtel : B&B Hotel Napoli

Note Tripadvisor : 4.5/5

Avis : Nous l'avions pris pour son emplacement, juste en face de la gare, ainsi que la vue panoramique sur le Vesuve sur le toit de l'hôtel qui est absolument fantastique. Une chambre très spacieuse et propre, Tout est insonorisé, on n'entend rien depuis la chambre et il vaut mieux car c'est un quartier très fréquenté de nuit comme de jour !


 

Que voir à Naples ?



#1 La Panorama exceptionnel


Prendre le funiculaire pour monter au Vomero et découvrir la plus belle vue sur la baie de Naples ! Nous avons pris le funiculaire “Centrale”, via Roma, avec sa jolie station d’époque, jusqu’au Castel sant’Elmo. On peut ensuite redescendre à pied très facilement pour rejoindre les “Quartiers Espagnols” en une vingtaine de minutes. La ballade est jolie et très agréable : on suit un escalier de larges marches en pente douce (“Pedamentina a San Martino”), découvrant en chemin de belles villas et des terrasses fleuries… Un moment très paisible dans cette ville bouillonnante !


Renzo E Lucia : Une jolie terrasse avec un magnifique point de vue sur la baie de Naples et le Vesuve. C'est un restaurant chic et raffiné, donc un peu cher ! Pensez à réserver si vous souhaitez y manger.

Nous avons juste savouré un Spritz accompagné de la vue insolite, et je vous le recommande ! C'est un cadre exceptionnel.



 

#2 La rue S.Gregorio Armeno


Cette rue très populaire s’appelle aussi Presepi, qui veut dire «crèches » en italien. Il est possible, et pas seulement pendant la période de Noël, de voir l’art traditionnel des crèches, typique de la ville de Naples. La crèche est devenue quelque chose de beaucoup plus artistique, influencée par le style baroque de l’époque. Cette rue, située dans le centre historique, est en quelque sorte un centre d’exposition pour les artistes, faisant ainsi de Presepi, le symbole de la crèche napolitaine et surtoutun incontournable à visiter à Naples.


Sur les étals dans la rue, on voit autant de petits Jésus que de footballers ou autres stars actuelles immortalisées en figurines. Très populaire: le coup de boule de Zidane sur le joueur Materazzi en finale de la Coupe du Monde de football en 2006. Un bon souvenir pour l’Italie puisque celle-ci est devenue championne du monde.


 

#3 Le Quartier espagnol


Le Quartier espagnol, ou « quartieri spagnoli » en italien, fait partie du cœur historique de Naples et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier spagnoli est le quartier des Espagnols, du moins, il l’était autrefois. Il est actuellement celui des Napolitains et, de plus en plus, celui des touristes.


Ce quartier à visiter à Naples est très vivant et aussi typique. C’est là que vous rencontrerez le plus de personnes papotant sur le trottoir, des Napolitains s’invectivant gentiment de loin et des cordes à linge suspendues d’une fenêtre à l’autre, ils ont tous leurs portes et fenêtres ouvertes comme si c'était une invitation à rentrer. C’est vraiment un endroit génial, idéal pour s’y promener et y manger,


Là-bas vous dégusterez des Spritz à 1€ ! Non non ce n'est pas une blague, Vive Napoli !


Trattoria da Concetta : Quoi de mieux que de déguster de bonne moules fraiches à la marinière ? Peu cher, et très bon, je vous recommande cet endroit si vous voulez manger dans le Quartier espagnol !


 

#4 Les souterrains de Naples


Un parcours insolite au parfum d’aventure qui nous a beaucoup plu ! La visite commence en plein centre historique, d’où l’on descend à 40 m de profondeur : prenez un petit gilet, il fait très frais !


Au fil des galeries qui serpentent, un aqueduc romain, des abris qui ont servi pendant la seconde guerre mondiale, et même un amphithéâtre antique ! La visite se termine à la bougie, dans des passages assez étroits (claustrophobes s’abstenir). Une façon très vivante d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Et l’été, on y trouve un peu de fraîcheur.


La visite dure environs 2 heures. Réservez en avance pour la visite en français :)



 

#5 La station de métro Todelo


C’est un des aspects les plus surprenants de Naples. Les “stations de l’art”, sur la ligne 1, ont été conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde entier. Pour 1,30 euro (le prix d’un ticket) ou 4 euros (pass journée), on a l’impression de visiter un vrai musée et certaines stations méritent de s’y arrêter en chemin, même si ce n’est pas sa destination finale.


Parmi les plus réussies: Toledo, d’ailleurs désignée par The Daily Telegraph comme la plus belle station de métro d’Europe. Réalisée sous la direction de l’architecte catalan Oscar Tusquets Blanca, la station rappelle les couleurs de la Méditerranée, avec un superbe puits de lumière au-dessus des escalators.


 


#6 Manger la meilleure pizza de votre vie


Bien sûr, c’est très difficile de désigner l’endroit où l’on mange les meilleures pizzas du monde, et j’imagine que nombre de villes en Italie peuvent prétendre au titre. Par contre Naples peut être fière d’être à l’origine des pizzas. C’est Raffaelle Esposito qui, pour impressionner le couple royal en visite à Naples en 1889, inventa la pizza margherita, avec une garniture à base de tomate, mozarella et basilic, évoquant les couleurs du drapeau de l’Italie. La pizza fut baptisée du nom de la reine Margherita.


Et effectivement, c'est bien entendu là bas que j'ai goûté les meilleures pizzas de ma vie ! Difficile de vous citer un restaurant précis car ils sont tous très talentueux. Cependant pendant notre journée à Caserte (non loin de Naples). Nous avons définitivement goûté à la meilleure pizza du monde !


S. Lucia Pizzeria Trattoria : Si vous comptez visiter le Reggia di Caserta, cette pizzeria se trouve juste à côté, et croyez-moi que je rêve d'y retourner depuis qu'on a goûté à leur pizza. SUCCULENT !


 

#7 Goûter aux autres spécialités


Les pizzas méritaient un chapitre à part car elles sont devenues un monument de la cuisine mondiale.


La cuisine traditionnelle de Naples est l'une des meilleures cuisines d’Italie. On se régale tout simplement ! Le secret de la cuisine napolitaine n’est pas compliqué en plus: faire simple et avec des bons produits, issus d’un climat très ensoleillé et de terres volcaniques très fertiles.


Attention à Naples, les pâtes sont très “al dente”!


Pour le café, c’est une vrai tradition de boire son espresso rapidement au comptoir.

À Naples perdure la tradition très sympa du “caffé sospeso” (suspendu): les clients plus aisés ont pour habitude de payer un café d’avance pour la prochaine personne qui rentrera prendre un café. S’il y a un “caffé sospeso” déjà payé au comptoir, on a droit donc à un café gratuit!


Autre spécialité typique à Naples: le baba au rhum, qui est le gateau préféré des napolitains. Parfumé au rhum ou à la liqueur de limoncello, on en voit partout dans des vitrines ultra appétissantes.



 

#8 Visiter le volcan du Vesuve


Le volcan Vésuve ou mont Vésuve est un volcan italien d’une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples. Il s’agit du seul volcan d’Europe à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944.


C’est ce volcan qui est à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies sous une pluie de cendres et de boue.


Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et c’est l’un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.


Nous sommes allés jusqu'au sommet (en voiture) pour admirer le coucher du soleil sur Naples. Et c'est absolument à faire ! Un endroit plein de charme, le sol et les arbres sont noirs, je trouve ça magnifique.




 

#9 Se rendre sur la Côte Amalfi


La côte Amalfitaine est certainement l’une des plus belles côtes d’Italie et peut-être même de toute la Méditerranée !


Qui n'a jamais vu les magnifiques photos et vidéos de Positano et Amalfi ?

Ilssont incontestablement les joyaux de la côte Amalfitaine et en ont fait la renommée.


La route de la côte Amalfi est une route sinueuse et étroite le long de la mer et entre montagnes et collines. Prenez gare aux virages très serrés et aux napolitains, qui visiblement, se sentent très à l'aise.


Si vous ne désirez pas louer de voiture, sur GetYourGuide vous pouvez réserver des excursions sur la côte Amalfitaine depuis Naples.




Amalfi


Impossible de visiter la Côte Amalfitaine sans visiter Amalfi ! Ce village, qui lui a donné son nom, est certainement le plus connu de tous ! Amalfi est un magnifique village situé dans un cadre naturel spectaculaire, au pied de falaises escarpées et près d’une magnifique plage. C’est vraiment un gros coup de cœur pour moi. Profitez-en pour vous balader dans ces petites rues ou bien pour manger un gelato.




Positano


Positano est un village à flanc de falaise sur la magnifique Côte Amalfitaine. Cette destination de vacances bien connue est réputée pour ses plages de galets et ses rues étroites, escarpées, bordées de boutiques de luxe et de cafés. Positano est l’un des symboles de cette belle Côte Amalfitaine, un village aux maisons colorées et situé à flanc de montagnes. Le tout est au bord de la mer et idéal pour les promenades à pied, car il n’y a pas de route pour les voitures.


Cependant, c'est une ville très chère. Comptez au moins 90€ pour 2 personnes dans un restaurant. Le parking est à 10€ pour 2heures et les plages sont payantes. Voilà pourquoi il est sans doute mieux d'y passer au maximum une journée, mais pas 3 jours, vous pourriez manquer tant de belles choses pour moins cher !


 

Mon séjour à visiter Naples, la Côte Amalfitaine et Pompei a été extraordinaire.

J'étais vraiment excitée de pouvoir partager cette expérience avec vous !

Nous avons aussi visiter Pompei, et c'était vraiment fabuleux, je vous invite à lire l'article juste ici.


Mon long séjour de 3 mois en Italie s'achève, mais n'est en aucun cas finis !

J'ai déjà hâte d'y retourner pour visiter d'autres villes typiques.


Grazie Mille Napoli !! ❤️


Avez-vous déjà visité Naples et la Côte Amalfi ? Qu'est ce qui vous fait rêver le plus ?



Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest ! ☺️