L'huile essentielle d'arbre à thé : 10 utilisations à connaître !

Certainement la Reine Mère des huiles essentielle, j'ai nommé : L'arbre à Thé ou la Tea Tree. Cette merveilleuse HE devrait se trouver dans chaque trousse à pharmacie dans sa salle de bain. Ou comme moi, dans mon sac à main. Je vous explique quelles sont toutes les différentes utilisation de cette huile essentielle.





1 - Une arme fatale contre les boutons d'acné


C’est peut-être l’astuce la plus connue de toutes ! Impossible donc de ne pas la mentionner. Si vous avez des petits boutons rouges d’acné, appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree pure sur le ou les boutons jusqu’à 3 ou 4 fois par jour.


En cas de peau très sensible, n’utilisez pas cette huile pure. Vous pouvez la diluer dans de l’eau florale ou de l'huile végétale à 50/50. L’huile de noisette, de nigelle et l’huile de jojoba sont idéales pour les peaux acnéiques.



2 - Guérit le mal de gorge


On peut aussi prendre cette huile essentielle en voie interne, et moi qui n'aime vraiment pas les sirops contre la toux, je dois dire que le combo miel + HE d'Arbre à thé me ravit. Et c'est d'ailleurs beaucoup plus efficace !


1 cuillère de miel + 2 gouttes d'Arbre à thé. laisser fondre dans la bouche et avaler doucement. Je vous assure, votre mal de gorge sera éradiqué en une ou deux prises.



3 - Contre les infections respiratoires


Dès qu’une infection respiratoire s’en prend à vos voies aériennes, pensez à faire des inhalations. Il suffit de déposer 4 à 5 gouttes d’essence de tea tree dans un bol très chaud. Ensuite, laissez reposer votre tête par-dessus ce bol en la recouvrant d’une serviette pour ne perdre aucune vapeur. Prenez de longues inspirations profondes pendant 10 minutes.



4 - Pour dire adieu à l'herpès


Dès les premiers picotements suspects, appliquez une goutte d’huile essentielle pure sur le bouton de fièvre en question à l’aide d’un coton-tige. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour pour limiter les démangeaisons et vite guérir votre herpès buccal.



5 - Apaise un abcès bucal


Voici de quoi soulager votre bouche en attendant votre rendez-vous chez le dentiste ! Si vous avez un abcès, appliquez une goutte pure d’huile d’arbre à thé sur la zone douloureuse après le brossage des dents. En cas de gingivite ou de maux dentaires, on peut aussi utiliser ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes en en ajoutant une goutte à son dentifrice. Faites cela une fois par jour maximum pour bien désinfecter les bactéries néfastes dans la bouche.



6 - SOS nez bouché


Envie d’un remède naturel facile à emporter partout en cas de nez bouché ? C’est facile : déposez quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et inhalez profondément. C’est aussi efficace que l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou l’huile essentielle de menthe poivrée pour déboucher le nez !



7 - Pour les mycoses vaginales à répétition


Diluez une goutte de tea tree dans une cuillère à café d’huile de coco avant de procéder à l’application. Vous pouvez utiliser cette préparation comme un crème ou en imbiber sur un tampon hygiénique 2 à 3 fois par jour. L’huile de coco est antibactérienne et antifongique et l’essence d’arbre à thé est un excellent antimycosique.



8 - Pour désinfecter une plaie


Si vous avez une plaie, vous pouvez la désinfecter à l’aide d’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Ses effets antiseptiques font des merveilles et aident à cicatriser.



9 - Lutter contre les pellicules et les poux


L’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace contre les pellicules. Ajoutez simplement une goutte à votre shampoing pour profiter de ses effets apaisants sur le cuir chevelu ! PS : Cela peut aussi aider à combattre et repousser les poux en utilisation dans le shampoing ou l’après-shampoing.



10 - Bye bye les verrues