Quel déodorant BIO / naturel est efficace ? J'ai testé pour vous !

Les déodorants naturels sont-ils efficaces ? En bille, en pot, format solide ou liquide, j'ai testé pour vous différents déodorants bio et naturels présents sur le marché pour noter leur efficacité : Découvrez-les !


C’est certainement le cosmétique que j’ai le plus testé à ce jour. Parce que le déodorant dit ”naturel” est souvent critiqué : « pas assez efficace » , « ne masque pas les odeurs »…


J’avais donc besoin de faire mon propre avis ! Et j’avoue avoir été assez frêle au début en lisant tant d’avis à ce sujet. Mais mon but étant de me tourner vers un mode de vie plus sain et plus responsable, c’était donc inévitable 😬


Wait a minute !

Pourquoi utiliser des déodorants aux compositions clean ?


Oui parce que le choix d’un déodorant n’est pas sans conséquence sur la santé ou sur la planète.

1 - Le danger des sels d’aluminium dans les déodorants conventionnels


Soupçonné d’être en partie la cause de certains cancers comme le cancer du sein par exemple, le sel d’aluminium n’a pas bonne presse et pour cause… Il boucherait les pores de la peau et limiterait par conséquent la sudation qui passe à travers ces pores.


Il s’agit donc d’un anti-transpirant efficace mais pas sans conséquence… Les sels d’aluminium sont solubles dans l’eau et dans la graisse et pénètrent ainsi la barrière cutanée jusqu’à se fixer dans l’organisme.


Aucun lien direct et avéré entre le sel d’aluminium et le cancer du sein n’a été officiellement reconnu jusqu’à présent. Cependant, je me suis toujours dit qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Autant prendre ses précautions. Les soupçons qui pèsent sur ce composant sont suffisants pour l’écarter des composants sans danger pour notre santé.


Attention à la pierre d’Alun, qui, longtemps mise en avant comme l’ingrédient minéral et ultra efficace, elle contient elle aussi de l’aluminium…


2 - Préserver sa santé devrait être la motivation numéro une


On a tout à gagner en choisissant un déodorant naturel et bio :

- Pas de sels d’aluminium

- Pas de conservateurs nocifs

- Pas de perturbateurs endocriniens

- Pas de parfums synthétiques ou alcools irritants



Petit rapel : Déodorant VS Anti-transpirant !


Un anti-transpirant bouche les pores de la peau et empêche le processus sain et naturel de transpiration de se dérouler normalement. Il agit sur le flux de transpiration, souvent via des agents qui viennent former une couche sur les glandes sudoripares et resserrer les pores de la peau.


Ces agents sont généralement des sels d'aluminium. En plus d'être irritant pour les peaux sensibles, ils sont depuis longtemps accusés d'être des perturbateurs endocriniens, et d'augmenter les risques de cancer du sein chez la femme (en passant au travers de la peau des aisselles).


Un déodorant, quant à lui, ne lutte pas contre la transpiration mais aide uniquement à masquer ces odeurs que l'on cherche à éviter. Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient donc masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine.

Mes tests de deodorants naturels :


 

Mes tests de déodorants BIO et naturels !



Déodorant naturel sans parfum - Aromazone

Note : 2/10 - FLOP !


Bon clairement, je n'ai pas du tout aimé, c'est le premier que j'ai testé dans le naturel et j'ai été très déçue. Il ne cache pas les odeurs du tout, j'ai même trouvé que j'avais des odeurs encore plus fortes ! Le point positif est qu'il ne contient aucun parfum et donc adapté pour les peaux les plus sensibles, mais je crains que cela ne masque aucune odeur...


 


Déodorant en stick litchi rose - Marilou Bio

Note : 10/10 - TOP !


De loin, le meilleur déodorant que j'ai testé dans le naturel actuellement. Je trouve que la marque Marilou a fait un réel travail de qualité ! Le packaging est en carton, le produit est facile à sortir avec la technique du "pousse-pousse" comme les glaces. Je suis vraiment fan de l'odeur de litchi rose, qui serait difficile à décrire, c'est très fleuri et assez fort, mais pour une fois ça me convient ! Il a une texture assez crémeuse, et peut donc laisser quelques résidus blancs, mais ça ne me dérange pas personnellement. Côté efficacité, là c'est le must : il tient super bien et masque les mauvaises odeurs même dans des situations assez intenses (comme des raves party 🤓). Je valide et recommande ce déodorant qui en plus dure dans le temps ! Je l'ai gardé plus de 6 mois.


 


Déodorant solide coco - Endro cosmétiques

Note : 7/10 - TOP !


Un déodorant à la fois zéro déchet, naturel et efficace sur le long terme contre la transpiration et les odeurs et qui n'irrite pas les aisselles. Il laisse moins de traces sur les vêtements. Sa composition clean et sans huile essentielle convient par exemple aux femmes enceintes, et ça c'est cool ! J'aime beaucoup le pot en verre, que l'on peut soit upcycler ou alors le rendre à la marque qui les récupère. Il masque plutôt bien les mauvaises odeurs, le seul bémol est sa practicité : lorsqu'il fait froid, il est très solide et donc pas pratique à appliquer si on n'a pas la spatule, et quand il fait chaud, il est liquide et plus facile à appliquer. C'est juste un peu embêtant pour en remettre quand on est à l'extérieur car on en a plein les doigts, et c'est pas super pratique.


 


Déodorant Roll on fleur d’oranger - Respire

Note : 4/10 - FLOP !


Moi qui adore la fleur d'oranger, là je n'aime pas. Et puis je ne suis franchement pas fan de la marque Respire qui communique de manière non transparente à mon sens. Trop de marketing tue le marketing. Il s'agit d'un produit basique que je n'ai pas trouvé spécialement efficace, les odeurs réapparaissent rapidement. Un joli coup de communication qui séduit les débutants mais beaucoup moins les connaisseurs.


Je vous invite à lire cet article de Je ne suis pas un Mouton, qui est très pertinent et vous permettra d'y voir plus clair :)



 


Déodorant solide bergamote - Endro cosmétiques

Note : 8/10 - TOP !


Comme pour le coco celui ci m'a convaincu, avec un point positif de plus : l'odeur de bergamote que j'apprécie et qui masque correctement les odeurs sur le long terme. Je valide ! J'ai d'ailleurs récupéré ce pot pour en faire une jolie bougie à la maison. C'est top !



 


Déodorant à bille douceur - Florame

Note : 8/10 - TOP !


De base pas très fan des déodorant en bille, j'ai finalement craqué pour celui de chez Florame qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Et franchement : je suis ravie ! L'odeur me rappelle un peu le Monoï et les vacances. Je le trouve assez efficace, même lors d'une rave 😆. Et puis il est super pratique à emporter et à en mettre même à l'extérieur. Le seul point négatif est son packaging full plastique.



 


Déodorant solide beurre de cacao - Comme avant

Note : 7/10 - TOP !


J'ai d'abord craqué ur le packaging éco-responsable, en carton. C'est assez important pour moi. Il n'a pas forcément d'odeur, c'est neutre. J'apprécie sa texture, facile à mettre également. Je dirai qu'il est bien pour dépanner, mais j'ai dû en remettre à plusieurs reprises dans la journée pour éviter les mauvaises odeurs. Alors il est bien, mais pas extraordinaire non plus !



 


Déodorant solide Palmarosa - Aromazone

Note : -10000/10 - FLOP !


Le pire. Mais vraiment le pire. Très grosse déception, surtout après ma première tentative échouée avec le déodorant en bille. Je l'avais vu dans les rayons, j'avais adoré son packaging en carton et son tout petit format. J'ai senti l'odeur de menthe, je me suis dit "oh top, je n'ai encore jamais testé à la menthe". Je me suis empressée de le tester, je m'étais rasée les aisselles juste avant de l'appliquer. Et là c'est le drame : Il m'a brûlé ! Mais littéralement brûlé ! Je n'ai pas pu supporté la douleurs, après 15 minutes j'ai été rincé, et mes aisselles ont continué a bruler pendant des heures. Elles étaient rouges écarlates, quelle angoisse !


En regardant la composition, il n'y avait rien d'anormal, si ce n'est la présence de l'huile essentielle de menthe, mais pour que je réagisse à ce point quand même... J'ai essayé d'en remettre quelques jours après sans avoir rasé mes aisselles, et même chose. Je n'ai eu ça avec aucun autre déodorant à part celui là... Attention si vous l'achetez !



 


Déodorant solide Palmarosa - Lamazuna

Note : 7/10 - TOP !


Je le trouve honnêtement très efficace ! Je le prend souvent pour voyager car il ne prend pas de place et est pratique version solide. Il sent très bon et tient toute la journée. Efficacité au top. Aucune odeurs de transpiration à l'horizon. Je recommande pour celles et ceux qui n'ont pas une transpiration excessive cependant. J'ai un peu de mal avec le format mais je valide le côté zéro déchet !


 


Forever fresh déodorant - We Love the Planet

Note : 7/10 - TOP !


L'un de mes tous premiers déodorants solides, dans une petite boite en aluminium recyclée, que je trouve très jolie. Une discrète odeur d'agrumes, une composition simple et minimaliste, un format pratique à emporter partout. J'ai directement été séduite ! Au départ j'ai eu tendance à en mettre un peu trop, j'avais donc pleins de résidus sous les bras et ce n'était pas agréable, j'ai compris qu'ensuite, une mini noisette suffisait. Côté efficacité, je trouve qu'il est ok, mais peut-être pas dans des conditions plus sportives !



 

La liste s'allongera en fonction de mes tests :)


Et vous, vous avez testé certains de ces déodorants présents sur la liste ? ☺️