top of page

Quel déodorant BIO / naturel est efficace ? J'ai testé pour vous !

Les déodorants naturels sont-ils efficaces ? En bille, en pot, format solide ou liquide, j'ai testé pour vous différents déodorants bio et naturels présents sur le marché pour noter leur efficacité : Découvrez-les !


C’est certainement le cosmétique que j’ai le plus testé à ce jour. Parce que le déodorant dit ”naturel” est souvent critiqué : « pas assez efficace » , « ne masque pas les odeurs »…


J’avais donc besoin de faire mon propre avis ! Et j’avoue avoir été assez frêle au début en lisant tant d’avis à ce sujet. Mais mon but étant de me tourner vers un mode de vie plus sain et plus responsable, c’était donc inévitable 😬


Wait a minute !

Pourquoi utiliser des déodorants aux compositions clean ?


Oui parce que le choix d’un déodorant n’est pas sans conséquence sur la santé ou sur la planète.

1 - Le danger des sels d’aluminium dans les déodorants conventionnels


Soupçonné d’être en partie la cause de certains cancers comme le cancer du sein par exemple, le sel d’aluminium n’a pas bonne presse et pour cause… Il boucherait les pores de la peau et limiterait par conséquent la sudation qui passe à travers ces pores.


Il s’agit donc d’un anti-transpirant efficace mais pas sans conséquence… Les sels d’aluminium sont solubles dans l’eau et dans la graisse et pénètrent ainsi la barrière cutanée jusqu’à se fixer dans l’organisme.


Aucun lien direct et avéré entre le sel d’aluminium et le cancer du sein n’a été officiellement reconnu jusqu’à présent. Cependant, je me suis toujours dit qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Autant prendre ses précautions. Les soupçons qui pèsent sur ce composant sont suffisants pour l’écarter des composants sans danger pour notre santé.


Attention à la pierre d’Alun, qui, longtemps mise en avant comme l’ingrédient minéral et ultra efficace, elle contient elle aussi de l’aluminium…


2 - Préserver sa santé devrait être la motivation numéro une


On a tout à gagner en choisissant un déodorant naturel et bio :

- Pas de sels d’aluminium

- Pas de conservateurs nocifs

- Pas de perturbateurs endocriniens

- Pas de parfums synthétiques ou alcools irritants



Petit rapel : Déodorant VS Anti-transpirant !


Un anti-transpirant bouche les pores de la peau et empêche le processus sain et naturel de transpiration de se dérouler normalement. Il agit sur le flux de transpiration, souvent via des agents qui viennent former une couche sur les glandes sudoripares et resserrer les pores de la peau.


Ces agents sont généralement des sels d'aluminium. En plus d'être irritant pour les peaux sensibles, ils sont depuis longtemps accusés d'être des perturbateurs endocriniens, et d'augmenter les risques de cancer du sein chez la femme (en passant au travers de la peau des aisselles).


Un déodorant, quant à lui, ne lutte pas contre la transpiration mais aide uniquement à masquer ces odeurs que l'on cherche à éviter. Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient donc masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine.

Mes tests de deodorants naturels :


 

Mes tests de déodorants BIO et naturels !



Déodorant naturel sans parfum - Aromazone

Note : 2/10 - FLOP !


Bon clairement, je n'ai pas du tout aimé, c'est le premier que j'ai testé dans le naturel et j'ai été très déçue. Il ne cache pas les odeurs du tout, j'ai même trouvé que j'avais des odeurs encore plus fortes ! Le point positif est qu'il ne contient aucun parfum et donc adapté pour les peaux les plus sensibles, mais je crains que cela ne masque aucune odeur...