Clarification et détox capillaire : Mode d'emploi !

Lors d'une transition capillaire au naturel, la première étape et certainement la plus importante, et consiste à détoxiquer les cheveux de toutes substances pétrochimiques. On appelle ce processus : La clarification capillaire


La clarification : Qu'est ce que c'est ?


C'est tout simplement une cure détox du cheveu pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu et purifier la fibre capillaire des résidus tels que les produits pétrochimiques, la pollution... Le but est de détoxifier le cheveu en ouvrant les écailles pour enlever ce qui sature.


Cela va permettre à vos cheveux de recevoir efficacement les soins à nouveau !

Elle est idéale à faire pour entamer sa transition vers le naturel pour partir sur une bonne base. Ensuite, on la fait quand on en ressent le besoin : cheveux poisseux / gras malgré les lavages, frisottis et cheveux rêches…


Les bienfaits


  • Aère et détoxifie le cuir chevelu

  • Rafraîchit la fibre capillaire pour « repartir à 0 » avec une base saine.

  • Laisse les cheveux légers et brillants

  • Favorise le volume

  • Aide à espacer les shampoings



Comment faire une clarification ?



Il suffit tout simplement d'appliquer un masque à l'argile verte / blanche ou du Rhassoul (fait maison ou prêt à l'emploi) sur tout le cuir chevelu ainsi que les longueurs et les pointes pendant 20 minutes maximum.


L’argile blanche est riche en minéraux, elle purifie, détoxifie et assainit. Elle est douce et conseillée pour les cuirs chevelus sensibles !


L’argile verte est absorbante, nettoyante et purifiante. Elle détoxifie la fibre capillaire en profondeur, tout en apportant un soin car elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.


Le Rhassoul est une véritable terre qui lave. Il nettoie et dégraisse en douceur le cuir chevelu en absorbant l'excès de sébum et les impuretés. Il apporte également du volume aux cheveux.


Attention : L'argile et le Rhassoul font dégorger les couleurs ! Il est donc conseillé de le faire avant un passage chez le coiffeur ou avant votre coloration.


Lors d'une transition capillaire il est recommandé de le faire 2 fois par semaine pendant 1 mois, juste avant votre passage chez le coiffeur.


Sinon, vous pouvez le faire dès que vous en ressentez le besoin ! C'est un bon soin pour espacer ses shampoings également.



La recette DIY :



  • 3 cuillères à soupe d'argile verte ou blanche (vous pouvez combiner avec 2 c.a.s de Rhassoul pour plus d'efficacité

  • 4 gouttes d'huile essentielle d'Arbre a thé

  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

  • 40cl d'eau chaude environs


Rappel : N'utilisez pas de cuillère ou bol en métal pour ne pas altérer avec les propriétés des argiles. préférez une cuillère en bois.


Vous devez obtenir une pâte lisse, ni liquide, ni compacte ! Regardez la petite vidéo que j'ai mis au dessus ! Les huiles essentielles ne sont pas obligatoires mais sont vraiment très utiles surtout pour purifier et rééquilibrer votre cuir chevelu.


🌿 L’huile essentielle de Tea Tree :

Purifiante

Assainissante

Lutte contre les imperfections


🌿 L’huile essentielle de lavande fine :

Relaxante

Équilibrante

Calme les démangeaisons du cuir chevelu


Humidifiez votre chevelure et appliquez généreusement sur tout l'ensemble. Laissez poser 20 minutes maximum, il ne faut pas que l'argile durcisse trop. Vous pouvez ensuite rincer abondamment et procéder à votre shampoing habituel ! (Naturel bien entendu).



Si vous débuter dans le DO IT YOURSELF, je vous invite eà regarder ma vidéo à ce sujet pour être prêt à commencer vos soins faits maison ✨ Abonnez-vous à ma chaine pour ne rien louper ! ❤️



Les cosmétiques :



Les secrets de Loly - Masque tropical détox - 25€50


Le masque Tropical Detox est un véritable soin purifiant à base d’argile kaolin, de vinaigre d’hibiscus et d’actifs super hydratants !


Appliquez mèche par mèche du cuir chevelu aux longueurs.

Laissez agir 10 à 20 minutes puis rincez.


Pour le rituel de transition (tous les 7 à 10 jours pendant 10 semaines) : pour débarrasser les cheveux des résidus chimiques et pétrochimiques des défrisages, des lissage chimiques, des colorations… lorsque l’on souhaite passer à une routine capillaire naturelle



Cattier - Masque détox à l'argile rose - 16,90€


Le Masque Detox avant-shampooing bio de Cattier, à la texture fraîche et crémeuse, purifie, apaise et redonne vie à tous les cuirs chevelus, même les plus sensible


Sur cheveux secs, appliquez en racines, raie par raie, sur l’ensemble du cuir chevelu.

Faites un léger massage avec la pulpe des doigts.


Laissez poser 8 à 10 minutes, rincez abondamment puis procédez au shampoing.


Ne pas oublier : L'hydratation et la nutrition des cheveux !


Élément très important : n'oubliez pas de venir hydrater et nourrir vos cheveux ! Oui car les argiles vont venir également assécher vos cheveux. Pour celles et ceux qui ont des cheveux secs, il est primordial de les soigner en complément.


Pour cela, je vous recommande de faire des bains d'huiles. C'est encore plus simple qu'un masque à l'argile et très efficace pour retrouver une belle chevelure petit à petit.


➡️ J'ai consacré également un article complet sur les bains d'huiles que je vous invite à lire pour continuer dans votre démarche de transition capillaire au naturel ☺️


N'oubliez pas de venir hydrater vos cheveux assez régulièrement, surtout pendant votre clarification car vos cheveux en auront beaucoup besoin. Munissez vous d'un gel d'Aloe Vera et n'hésitez pas à en mettre après votre shampoing sur vos longueurs et pointes qui peut vous servir de démêlant, et sans rinçage !



Et voilà ! J'espère que cet article vous a éclairé davantage sur la clarification et la cure détox pour faire une transition capillaire au naturel 🌱

Ne soyez pas surpris(e) de l'état désastreux de nos cheveux, vous allez les découvrir au fur et à mesure (et pas souvent dans le bon sens du terme...). Ils seront très certainement abîmés, rêches et fourchus... C'est tout simplement parce que tous les résidus tels que les silicones et quats qui cachaient tous vos problèmes capillaires partiront, et en conséquence, feront apparaître votre vraie nature de cheveu.

Ce n'est qu'un mauvais moment à passer mais je vous assure que c'est pour la bonne cause ☺️


Il n'y a rien de mieux que d'avoir de beaux cheveux au naturel ✨ !


Et vous, avez-vous fait votre transition capillaire ? Comment ça s'est passé ?