Bien démarrer dans le DIY cosmétique ✨

Remplacer les cosmétiques que l'on achète par des recettes à faire soi-même à la maison avec des ingrédients simples ? Easy ! Je vous donne toutes les bonnes astuces pour débuter et vous lancer dans le Do It Yourself 🌱




Se mettre au DIY et faire ses cosmétiques maison, une façon de faire du bien à vous, votre peau, votre porte monnaie et à la nature ! Une bonne résolution à prendre en 2021 !


Quoi de mieux que de créer ses propres cosmétiques avec des ingrédients simples qui répondent à vos besoin à vous ? Mais par où commencer, et avec quoi ? Je vous explique tout dans cet article.


➡️ Si vous préférez un tutoriel vidéo : voici mon kit du DIY cosmétique pour bien débuter ! (Et abonnez-vous à ma chaine, ça me ferait super plaisir ❤️)

Écologique, économique et bon pour le moral !


Le Do It Yourself permet de faire une activité divertissante, seul(e) ou entre amis / famille, c'est un très bon moyen pour se détendre, prendre soin de soi...

On profite de l'instant présent, on décompresse de la vie quotidienne et on booste sa confiance en soi ! Tentez l'expérience et vous verrez à quel point c'est gratifiant de voir le résultat à la fin ☺️


Et c'est surtout une très bonne nouvelle pour votre porte-monnaie : en effet, cela vous permettra de réduire votre consommation de cosmétiques et de vous concentrer sur des ingrédients simples, peu chers et qui répondent totalement à vos besoins !

Pas besoin de dépenser des centaines d'euros dans une crème, alors qu'une simple huile peut à la fois soigner vos cheveux, votre peau, et le bois. Et oui c'est si simple que ça... ☺️


Alors on en vient forcément à : c'est top pour la planète tout ça 🌿 ! Oui, parce que vous utiliserez des produits naturels / bios / bruts qui ne pollueront pas l'environnement.

De plus, en réduisant votre consommation de cosmétiques vous agissez directement sur la protection de la planète, un petit pas pour l'Homme, mais un grand pas pour l'Humanité ! ✌️


Et vous allez voir, faire des recettes DIY c'est ADDICTIF ! Surtout que depuis 1 an, on est beaucoup plus à la maison, alors c'est le moment de prendre soin de soi correctement.


On peut fabriquer toutes sortes de produits cosmétiques : des crèmes, des sérums, des masques, des gommages... Faites en profiter votre entourage, c'est un super moment à partager.



Étape n°1 : Les huiles végétales


Les huiles végétales sont des huiles naturelles qui ont beaucoup de qualités et de vertus autant dans la cuisine qu'en cosmétique. Elles servent à nourrir la peau, les cheveux ou même le bois.

Je vous conseille d’en avoir 1 ou 2 à la maison, c’est largement suffisant !


En général, on utilise beaucoup l’huile végétale de jojoba qui est adaptée pour tous types de peaux et de cheveux, c’est la plus répandue. Mais il en existe beaucoup d'autres. Chaque huile est adaptée pour un type de peau ou de cheveux, voici un PDF qui rassemble plusieurs huiles végétales et leurs indications pour vous aider à choisir la votre !

Les huiles végétales sont souvent les ingrédients de base pour vos préparations cosmétiques, choisissez-les correctement !

Elles doivent être extraites à froid et vierges car la qualité des ingrédients est largement supérieure et surtout pour conserver toutes les bonne propriétés de celles-ci.


Voici quelques-unes de mes références :

WAAM

My Mira

Aromazone




Étape n°2 : Le gel d'Aloe Vera


Le gel d'Aloe Vera est vraiment un indispensable qu’on peut utiliser brut et pour beaucoup de choses différentes. Personnellement je l’utilise autant pour mon ménage que pour mes préparations en cosmétiques.


En jus, en gel, en crème, en gelée…. Vous retrouverez l’aloe vera sous toutes ses formes ! Avant tout, sachez que cette plante verte est qualifiée « d’essentielle ». Elle est à la fois utilisée en cosmétique, en alimentation, mais aussi en soins de santé.

C’est une plante aux multiples vertus, très simple d’utilisation que vous devez avoir dans vos placards !


Hydratante, cicatrisante, réparatrice, anti-bactérienne, antioxydante, elle stimule notre système immunitaire et contribue à une bonne digestion …. Autant de propriétés pour une seule plante, c’est difficile à croire 🌱

Petit rappel : le gel d’aloe Vera hydrate, et une huile végétale nourrit.

Si vous voulez comprendre la différence entre la nutrition et l'hydratation voici un autre de mes articles qui vous renseignera correctement ! ☺️


Voici quelques unes de mes références :

WAAM

Aromazone





Étape n°3 : Les huiles essentielles


Et comme son nom l’indique : essentiel !

Pas besoin d’avoir toute une aromathèque à la maison, j’ai également fais l'erreur à mes débuts en DIY, et aujourd'hui je me retrouve avec une trentaine d'huiles essentielles qui dorment... Je n'en utilise que 4 ou 5 dans mes recettes.


Les huiles essentielles sont des substances actives très puissantes et concentrées, soyez prudents lorsque vous les manipuler et surtout respectez toujours le dosage.

En cosmétique, elles sont toujours diluées dans des huiles ou des beurres végétaux pour apporter un soin plus intense ou un parfum particulier.


Je préfère vous dire qu’il est primordial de toujours faire un test cutané 48 heures avant sur votre poignet, par exemple, ce n’est pas parce que c’est naturel que vous ne développerez pas d'allergie !

Les huiles essentielles que j’utilise le plus dans mes recettes DIY :

L’Arbre a thé : c’est l’incontournable des huiles essentielles ! Elle est antibactérienne, antiseptique, vient lutter contre l’acné, est purifiante et est idéale pour les imperfections ou même à utiliser dans votre ménage.

L'Ylang Ylang : c’est ma préférée, car son odeur florale est divine ! Elle est tonifiante, équilibrante, idéale pour réguler le sébum. Elle est d'ailleurs souvent utilisée dans les masques capillaires pour tonifier les cuirs chevelu.

La lavande fine : elle calme, apaise, favorise le sommeil. C’est une huile qui agit directement sur le stress. Et c’est aussi un allié de taille pour les peaux sensibles car elle vient soulager et réparer les irritations.

Si vous désirez en apprendre plus sur les huiles essentielles je vous recommande La Bible des huiles essentielles qui m'a réellement guidé dans l'aromathérapie. Ce livre répondra à toutes vos questions ! ☺️


Je vous conseille également d'acheter vos huiles essentielles en magasin bio ou sur le site d'Aromazone. 🌱




Étape n°4 : Les eaux florales ou les hydrolats


Issues du même processus que les huiles essentielles, elles sont tout simplement le résultat de l’eau évaporée lors de la distillation. Elles sont moins concentrées que les huiles essentielles et donc moins agressives pour la peau.


Il existe de nombreuses eaux florales visant à répondre à des besoins très variés. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des soins pour le visage, le corps ou les cheveux.


Les plus connues sont :


- L’eau florale de géranium pour ses vertus équilibrantes, régénérantes et apaisantes.

- L’eau florale de romarin, de tea tree ou de menthe poivrée qui sont purifiantes et régulatrices.


- L’eau florale de rose qui convient parfaitement aux peaux normales à sèches.


Voici quelques-unes de mes références :

Florame

WAAM

Aromazone





Étape n°5 : Les beurres végétaux


Les beurres végétaux sont des corps gras qui ont les mêmes propriétés que les huiles végétales mais qui se présentent sous forme solide. Ils sont nourrissants, réparateurs et protègent des agressions extérieures.


Ce sont aussi une excellente source de minéraux et d’acides gras essentiels, ces précieux acides gras que l’organisme ne sait pas fabriquer seul mais dont il a en revanche absolument besoin pour bien fonctionner.

Ils peuvent être utilisés seuls, directement sur la peau ou les cheveux ou ajoutés dans une préparation pour l’épaissir et lui donner une texture plus riche.


Je vous recommande de prendre un beurre de karité, car c’est un beurre souple et mou et donc facile pour la préparation de vos cosmétiques


Voici quelques-unes de mes références :

WAAM

Aromazone




Étape n°6 : Les argiles


100 % naturelle, l’argile est une roche sédimentaire qui se transforme en une sorte de boue au contact de l’eau. Un allié beauté utilisé depuis des siècles et devenu un must-have du côté des masques visage. Et pour cause, sa richesse en oligo-éléments et en minéraux lui confère de nombreuses vertus pour la peau comme des propriétés purifiantes et astringentes.


L’argile est un ingrédient qui revient dans de nombreuses recettes de cosmétiques maison. Il en existe différents types, sous forme de poudre ou de pâte prête à l’emploi. Elle est surtout recommandée pour fabriquer des masques pour le visage ou les cheveux.


Les plus communes sont l’argile verte, et l’argile blanche.


➡️ Mais chaque argile répond à un type de peau ou de cheveux et je vous invite également à aller regarder une autre de mes vidéos pour connaitre quelle argile est adaptée à votre type de peau, J’ai tout expliqué dans le détail, et je suis sûre que ça vous aidera à choisir votre argile correctement ! ☺️


Je vous conseille également d'acheter vos argiles en magasin bio ou sur le site d'Aromazone. 🌱




Étape n°7 : Les actifs


Un actif est un ingrédient que l’on retrouve partout, en magasin, sur internet ou directement dans les placards de votre cuisine. Enfait c’est un ingrédient que l'on ajoute dans la préparation pour donner sa spécificité au cosmétique.


Ça peut -être :

du miel pour apaiser et réparer

Du sucre ou du sel pour un gommage 100% naturel

Du lait pour hydrater

De l’huile d’olive pour nourrir

Du bicarbonate de soude pour blanchir, tonifier etc..

Donc en fait ce sont des ingrédients du quotidien qui vont directement agir dans vos cosmétiques maison !



Étape n°8 : Les conservateurs


Comme les recettes DIY sont naturelles, il n’y a aucun conservateur dans vos préparations, ce qui permet de les conserver 3 jours maximum au frigo.

Si vous voulez préparer des crèmes, des baumes corporels ou des sérums, il est recommandé de mettre des conservateurs pour augmenter la durée de conservation de votre produit fait maison.


Il existe bien entendu des conservateurs naturels pour protéger des agents nocifs comme les bactéries, la levure ou les champignons.

Voici les conservateurs adéquats :


- L’huile de germe de blé,

- La vitamine E

- L’extrait de pépin de pamplemousse

Je vous recommande d’avantage la Vitamine E qui possède une action antioxydante intéressante pour conserver les produits à base d’huiles et de beurres de manière optimale.



Étape n°9 : Le matériel


Et c'est très simple, il vous faut juste :


- Des bols de formes variés

- Une spatule ou une cuillère (en bois ou en plastique)

- Un fouet de préférence en plastique car si vous êtes amené à manipuler des argiles, il ne faut pas utiliser de métal !

- Une balance électronique pour bien mesurer vos dosages

- Des petits bocaux, des flacons si vous souhaitez conserver vos cosmétiques ou vos produits ménagers

- Des étiquettes

Essayez d’ailleurs de récupérer vos anciens pots d’après shampoings, vos bocaux de cornichons par exemple pour éviter d’en acheter, ça conviendra très bien.



Et pour finir...


Je sais que vous avez déjà envie de commencer une petite recette...

Alors voici quelques recettes Do It Yourself que j'ai partagé sur mon blog !

D'ailleurs pour ne pas louper les prochaines, n'hésitez-pas à vous abonner à la Newsletter


➡️ Suivez ce lien pour accéder à toutes les recettes !




J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je vous répondrai avec grand plaisir ☺️🌱



Épinglez cet article sur Pinterest ! ❤️