Atelier Gaby : la boutique zéro déchet qui rend hommage à une bobone marrante !

Je vous présente aujourd'hui une boutique coup de coeur : Atelier Gaby ! Un e-shop belge d'accessoires éco-responsables à un prix super accessible.

Le zéro déchet et moi : Tout commence en 2020 lors de la pandémie, une prise de conscience, un déclic, et puis une transition petit à petit vers un mode de vie plus responsable... Si au départ j'ai opté pour des cosmétiques solides, petit à petit j'ai également intégré des accessoires zéro déchet dans ma vie !


Alors aujourd'hui je vous présente une boutique ZD, Made in Belgium avec qui je collabore : ATELIER GABY ❤️✨


Atelier Gaby : un hommage à sa grand-mère


J'aime les belles histoires, celles qui font battre mon coeur un peu plus fort. Et l'Atelier Gaby en est une, laissez-moi vous la raconter :


la créatrice derrière la boutique s'appelle en réalité Valentine, elle a 24 ans et vit à Bruxelles. Gaby : Gabrielle de son vrai nom, est en fait sa grand-mère, la femme de sa vie qui lui a inspiré sa boutique et lui a donné l'envie d'entreprendre.

Gabrielle tenait elle aussi une boutique lorsqu'elle était jeune, au moment de ses années folles ! Et elle en était fière.


Aujourd'hui la boutique de Valentine reprend le nom de sa grand mère, mais ce n'est pas tout ! Vous avez vu le petit bateau sur le logo ? Ce n'est pas un symbole choisis au hasard ! En réalité, il s'agit d'une anecdote entre Valentine et Gaby :

Lorsque Gaby gardait sa petite fille étant petite, elle construisait des petits bateaux en papier comme celui du logo. Elle remplissait ensuite une grande bassine d'eau en plein milieu de son salon pour ensuite faire la course en soufflant chacune leur tour sur le bateau en papier. À votre avis qui gagnait ?


Une belle histoire, touchante et sincère qui me rappelle la complicité que j'ai avec ma grand-mère. Elles sont si précieuses ❤️


Voici Gabrielle aka Gaby aka la bobone marrante ! ⬇️




Une démarche éco-responsable


Une boutique oui, mais à la démarche éco- responsable ! C'est l'engagement qu'Atelier Gaby tient depuis ses débuts. Et c'est aussi la raison pourquoi j'ai accepté cette collaboration. (you know)


Les pièces sont donc créées en peu d'exemplaires pour garantir une certaine exclusivité et aussi éviter le gaspillage.

Tous les produits sont cousus et fabriqués entièrement à la main, à Bruxelles, avec amour par Valentine elle m-ême

Vous y retrouverez des accessoires pour vous aider dans la transition vers le zéro-déchet, comme des éponges lavables ou des cotons démaquillants réutilisables. Il y a également des articles pour vous faire belle comme des chouchous qui sont réalisés à partir de chutes de tissus de seconde main et des accessoires pour bébés inspirés de la méthode Montessori.​


Ma sélection chez Atelier Gaby


Le Kit Voyage aux motifs palmier - 11€


Vous commencez à bien me connaître, je suis une vraie vagabonde. J'ai vraiment ce besoin de bouger sans cesse et de me dépayser. C'est ma dope !


Alors quoi de mieux qu'un kit voyage pour emmener mes cosmétiques ? Lorsque je voyage, je privilégie les cosmétiques solides, car évidemment si je n'ai qu'une valise cabine les liquides c'est galère !


Ce kit voyage en tissu imperméable tombe à pic. Car vous saviez dans quoi je mettais mes savons solides et ma brosse à dents avant ? Un sachet plastique réformable... Oops.


Et que dire, je suis ravie ! Déjà, parlons des magnifiques motifs palmiers, blanc et vert foncé, deux couleurs qui se marient très bien. J'avais vraiment flashé sur ce motif, mais il y en a d'autres disponibles sur la boutique.


Ensuite, pour l'étui à savon, il y a assez de place pour en mettre deux donc parfait pour emporter un savon pour le corps et un shampoing. La pochette se referme avec un bouton et un élastique. Très pratique, et ça ne prend pas de place.


Et puis il y a l'étui à brosse à dents, assorti et super pratique. Je regardais les coutures d'un peu plus près, et franchement elles sont parfaites, le tissu est de super bonne qualité et il n'y a aucun défaut !



Chouchou upcyclé - 6€


Ces derniers temps, je prends énormément soin de mes cheveux car je souhaite leur donner la force qu'ils méritent. Et comment dire ?


Je me suis aperçue d'une chose : j'ai beaucoup trop cassé mes cheveux à la racine, et vous savez à cause de quoi ? Des élastiques cheveux que j'utilise... Résultats : j'ai des cheveux qui biquent à la racine, longs de 3-4cm et ça ressemble à rien.


Mes solutions pour y remédier :

- Une cure pour la pousse des cheveux

- Changer de brosse à cheveux et opter pour une brosse à poils de sanglier

- Utiliser des chouchous adaptés pour ne plus casser mes cheveux


Grâce à l'Atelier Gaby c'est un 3/3. Elle confectionne elle même ces chouchous, qu'avec des chutes de tissus, de seconde main ! Et je trouve ça génial !

En plus de ne pas abîmer les cheveux, c'est aussi un accessoire mode super joli pour parfaire une tenue. Vous ne trouvez pas ?


Bon en tout cas, j'en suis vraiment satisfaite, j'ai pris 3 motifs bien différents pour matcher avec plusieurs tenues.



D'autres accessoires super utiles :




Pour finir, je souhaite remercier chaleureusement Valentine et lui souhaite toute la réussite pour l'Atelier Gaby ❤️


Avant de partir, j'ai la joie de vous partager un code promo de -10% valable sur toute la boutique si vous êtes intéressé par tous ces jolis accessoires zéro déchet !