5 erreurs à éviter quand on a les cheveux bouclés, frisés, crépus

Les cheveux bouclés, frisés et crépus demandent des soins adaptés. Ils peuvent paraître difficile à entretenir mais une fois que l'on a la bonne méthode et les bons produits tout devient plus facile ! Il existe aussi des erreurs à ne pas commettre lors de votre routine capillaire. Je vous dévoile lesquelles dans cet article.


 

1 - Brosser ses cheveux bouclés


Tu as les cheveux bouclés mais tu les brosses chaque jour ? Aïe, grosse erreur !


C'est la règle d'or pour les Curly hair : On ne brosse ses cheveux uniquement qu'au moment de notre routine de lavage.


En effet, lorsque l'on brosse des cheveux bouclés à sec, on s'aperçoit que la boucle se casse immédiatement et laisse un effet mousseux difficilement recoiffable.


Comment bien démêler ses cheveux bouclés ?


- Si tu le souhaites, tu peux passer tes doigts entre tes longueurs chaque jour pour démêler le plus gros et séparer tes boucles


- Tu peux démêler tes cheveux à sec, avant ta routine de lavage avec une brosse adaptée. J'utilise personnellement la brosse Bahcha en poils de sanglier qui ne casse pas la fibre capillaire, c'est une merveille !


- Tu peux aussi les démêler après ton après shampoing avec une brosse ou un peigne adaptée. C'est toi qui voit !




 

2 - Ne pas utiliser de produits coiffants


Pour que les boucles tiennent toute la journée, voir plusieurs jours. Il vous faut absolument un ou plusieurs produits coiffants adaptés pour venir les fixer. Il sont indispensables et apporteront hydratation et nutrition à la fibre capillaire. Cela permet de les garder en bonne santé tout en les protégeant.


Mes produits coiffants préférés :


Le gel coiffant - Druide

La gelée coiffante d'Hibiscus - Kalia Nature

La gelée capillaire Zest Wonder - Tropikal Bliss




 

3 - Ne pas sceller l'hydratation


Un cheveu a besoin d'être correctement hydraté sinon gare aux frisottis et aux cheveux rêches !


La façon la plus simple de sceller l'hydratation et de posséder un produit à base d'huiles par exemple. Celui-ci permettra aussi de protéger tes longueurs et pointes des frottements, du soleil, des différentes agressions du quotidien.


Quel produit adopté pour sceller l'hydratation ?


Rien de mieux qu'un sérum aux huiles sèches et légères pour faire briller vos cheveux, sceller l'hydratation, les nourrir et les protéger. Mon sérum préféré est celui de chez Clémence et Vivien, adapté longueurs et pointes et à appliquer au quotidien. Quelques gouttes suffisent et il ne rend pas les cheveux gras !




 

4 - Faire l'impasse sur les masques protéinés


Le cheveu est composé à 95% de kératine. Une protéine fibreuse qui lui permet d'être imperméable et d'être protégé. Cependant, elle peut être fragilisée à cause des différentes agressions extérieures (soleil, chlore, frottements...) ou à cause des appareils chauffants, des colorations chimiques etc...


Lorsque la fibre capillaire est trop sensibilisée et trop fragile, le cheveu est plus fin et finit par se casser. C'est pourquoi il faut venir compenser de temps en temps, et lui apporter des protéines pour se renforcer !


Comment lui apporter des protéines ?


Rien de mieux qu'un bon masque capillaire avant-shampoing 1 à 2 fois par mois. Si vtu es adepte du DIY, voici quelques ingrédients protéinés incontournables :


- La spiruline

- Le henné neutre

- Le jaune d'oeuf

- La protéine de riz


Voici une de mes recettes DIY protéinée pour renforcer ses cheveux :



 

5 - Utiliser les appareils chauffants et les produits chimiques


- Les sèches cheveux à chaud

- Les fers à lisser / boucler

- Les (dé)colorations chimiques

- Les produits conventionnels

Ces agressions abîment, fragilisent et dénaturent la fibre capillaire. Les boucles perdent en définition, en volume et sont beaucoup plus sujettes à la déshydratation !


Si tu veux retrouver ta vraie nature de cheveux et tes boucles, il est indispensable pour toi d'arrêter ces 4 éléments. C'est le prix à payer oui, mais ça vaut le coup crois-moi !


Regarde mon évolution depuis l'arrêt du chimique et des appareils chauffants :