ūüĆĪ 15 gestes √©cologiques simples pour un mode de vie plus sain

Un mode de vie plus sain, voil√† ce que l'on souhaite pour 2021 ! Mais vous ne savez pas par o√Ļ commencer ? Voici quelques astuces tr√®s simples √† mettre en place quotidiennement chez vous pour une consommation √©co-responsable.



LA SALLE DE BAIN


1 - Privilégier les produits solides et réutilisables pour du zéro déchet !


C'est sans aucun doute le geste le plus simple : se tourner vers les cosmétiques solides, réutilisables et zéro déchet. Et c'est déjà une première grande étape pour une vie plus saine !


Il existe aujourd'hui beaucoup d'alternatives zéro déchet pour nos cosmétiques et accessoires dans la salle de bain. Par exemple :


- Les cotons démaquillants lavables

- Les shampoings et savons solides

- Les dentifrices solides

- les auriculis qui remplacent les cotons tiges

- Les brosses à dents en bois / tête changeable


Vous pouvez aller jeter un oeil dans mon Corner beauté, quelques alternatives zéro déchet sont dessus !


Un dernier conseil : allez-y à votre rythme ! Rien ne sert de jeter tous vos cosmétiques, faites le step by step. Commencez par exemple avec les cotons lavables, puis quand vous vous sentez prêt(e) à passer aux savons et shampoings solides alors allez-y :).


2 - Faire du Do it Yourself avec des ingrédients simples


Lorsqu'on est habitué à entendre qu'un produit ou qu'un ingrédient répond à un seul besoin à la fois, c'est parfois difficile d'imaginer le contraire. Voilà ce que les marques de grande surface nous vendent depuis des années pour toujours consommer plus !


Réapprenez à prendre soin de vous et de votre maison avec des ingrédients simples comme de l'huile d'olive, du yaourt nature, des huiles essentielles, de la banane, du concombre, qui peuvent s'utiliser aussi bien pour votre routine skincare que votre ménage ! Et c'est un super éco-responsable.


Découvrez toutes mes recettes DO IT YOURSELF ici !




LA CUISINE


Bannir le plastique et privilégier le vrac !


Je pense que vous l'aurez deviné, mais le plastique est aujourd'hui un vrai fléau pour l'écologie... Il faut absolument que chacun puisse réduire au maximum sa consommation.


Et comment ? Beaucoup de solutions existent :


3 - Remplacer sa bouteille en plastique par une gourde

Certainement le premier geste écologique que j'ai adopté, bannir les bouteilles d'eau en plastique et adopter une gourde qui me suit partout !


4 - Mettre un filtre à eau sur ses robinets (filtres, charbons, perles de céramiques...)

Vraiment un accessoire indispensable pour moi, un filtre à eau permet de filtrer calcaire, impuretés, bactéries et chlore. Plus besoin d'acheter de l'eau en supermarché ! C'est aussi super utile d'ajouter un filtre sur votre pommeau de douche dans votre salle de bain car le calcaire assèche la peau et les cheveux.


Mon filtre à eau robinet

Mon filtre à eau douchette



5 - Se réapprovisionner dans un magasin en vrac

C'est la partie qui me plait le plus : aller me r√©approvisionner dans un magasin en vrac. Ce geste permet de limiter et r√©duire consid√©rablement ses d√©chets au quotidien. Je trouve √ßa m√™me essentiel dans les premiers pas du z√©ro d√©chet ‚ėļÔłŹ


Vous pourrez y retrouver beaucoup de choses, des féculents, des céréales, des épices, de la litière pour chat, de quoi préparer vos produits ménagers...


Si vous ne savez pas o√Ļ trouver un magasin vrac pr√®s de chez vous, Le site cartovrac.fr permet de rep√©rer les commer√ßants vendant en vrac √† cot√© de chez soi, C'est super pratique !


Si vous préférez acheter en ligne, je vous recommande le site Aurore Market ! Vous y trouverez tous les produits que vous souhaitez en bio et un onglet vrac. Vraiment le top !


6 - Stocker les féculents / épices / céréales dans des bocaux en verre

Et bien s√Ľr l'√©tape cl√© apr√®s le passage au magasin vrac, tout stocker dans de jolis bocaux en verre. Je trouve √ßa tellement satisfaisant ! C'est aussi une belle d√©coration √† adopter dans son chez soi.




LA GARDE ROBE


7 - Privilégier la seconde main et le Made in France

Changer ses habitudes du c√īt√© de sa garde-robe pour √™tre plus respectueux de l'environnement !


Acheter de la seconde main est aujourd'hui tr√®s facile, tr√®s √©conomique et tr√®s √©cologique ! Il existe de nombreuses plateformes comme Vinted, Vestiaire Collective, Modalist, Once again... et bien-s√Ľr de nombreuses friperies un peu partout. On y trouve parfois des pi√®ces uniques de grandes marques pour un prix tr√®s abordable.


Un autre geste simple, celui de regarder l'√©tiquette pour comprendre la provenance du v√™tement et donc de son c√īt√© √©thique. Acheter du Made in France ou Made in Europe est d√©j√† √©co-responsable. Un v√™tement local aura moins consomm√© sur son trajet qu'un v√™tement venant de l'autre bout de la plan√®te (et les conditions de fabrication sont pour la plupart du temps plus √©thiques en Europe).


EN MAGASIN


8 - Remplacer les sacs plastiques par un Tote bag

Un geste anodin mais qui pourtant est essentiel aujourd'hui dans la protection de l'environnement. Dire au revoir aux sacs en plastiques, et prendre avec soi des sacs en tissus, en lin etc... Vous pouvez même le fabriquer vous-même à partir d'une vieille taie d'oreiller !


9 - Utiliser des applications pour scanner les compositions

Pour consommer sainement, il existe également des applications qui permettent de scanner et de décrypter les compositions de cosmétiques ou produits du quotidien. Elles permettent ainsi de vous rendre compte de la toxicité de certains composants présents dans vos cosmétiques.


Pour comprendre comment tout cela fonctionne, et en apprendre plus sur comment choisir un cosmétique sain, j'explique tout à ce sujet dans une vidéo juste ici !


Les applis incontournables pour scanner vos produits en magasin :

- INCI Beauty

- Mireille

- Le site La vérité sur les cosmétiques




SUR INTERNET


Et oui, il est tout à fait possible d'être éco-responsable sur Internet !


10 - Utiliser un moteur de recherche éthique : Ecosia

Vous avez certainement déjà entendu parlé d'Ecosia, un moteur de recherche éthique. Le principe est simple et génial : À chaque recherche sur internet, un arbre est planté. À vous de jouer !


11 - Trier sa boite-mail gr√Ęce √† CleanFox

Qui comme moi ne trie pas ses mails et au fur et à mesure des années passées, a cumulé des dizaines de milliers de mails qui sont stockés inutilement ?


1 mail = 10g de CO2 / an


Alors mon impact devait être vraiment négatif avant d'être passée par CleanFox, je cumulais plus de 20 000 mails que je n'ai jamais ouvert !


Cleanfox analyse toutes les newsletters auxquelles vous √™tes abonn√©(e)s pour ensuite trier et ma√ģtriser ceux que vous voulez vraiment recevoir. Il nettoiera toute votre bo√ģte en un clin d'oeil ! Je vous recommande sinc√®rement de le faire.


DIVERS



12 - Mettre un autocollant "Stop Pub" sur sa bo√ģte aux lettres

En plus d‚Äô√™tre envahissantes, les brochures et flyers d√©pos√©s dans les bo√ģtes aux lettres ont un impact √©cologique non n√©gligeable. La publicit√© g√©n√®re un g√Ęchis consid√©rable de papier.


Pour limiter ainsi ce g√Ęchis, collez un petit autocollant "Stop Pub" sur votre bo√ģte aux lettres



13 - Nettoyer sa maison avec des ingrédients naturels

Encore une fois, on nous vend depuis des années qu'un produit ou un ingrédient répond à un seul et unique besoin. Résultat : on se retrouve avec une quinzaine de produits chimiques différents pour faire le ménage à la maison !


Les d√©g√Ęts environnementaux li√©s √† ces produits chimiques sont catastrophiques. Et la dangerosit√© de ces produits sur la sant√© est √©lev√©e ! Certains produits doivent m√™me se manipuler avec des gants ou un masque. Alors vous pensez vraiment que votre maison est saine ?


Il est vraiment important que vous compreniez qu'on peut absolument TOUT faire avec des ingrédients naturels qui n'ont pas d'impact sur la santé et sur l'environnement.


Voici quelques exemples :


- Le vinaigre blanc remplace détergents, dégraissants et autres produits d’entretien chimiques dans la maison.

- Les huiles essentielles remplacent les parfums synthétiques et peuvent servir à désinfecter et assainir.


- Le citron contient de l’acide citrique qui le rend efficace pour le nettoyage des sanitaires, des robinets et des métaux. Il sert aussi de désodorisant naturel ou de détachant


- Le savon noir est utile lorsque l’on a des surfaces à dégraisser, pour laver les vitres ou détacher du linge.


- Le bicarbonate de soude est utilisé pour désincruster les taches tenaces du four, désodoriser la poubelle, le réfrigérateur, pour supprimer les moisissures présentes dans les endroits humides comme la salle de bain, entretenir les canalisations. Il sert également de détachant pour les tapis, les canapés, le linge, il conserve les couleurs du linge.



14 - Utiliser des protections hygiéniques durables


Le désastre écologique que constitue les protections jetables comme les tampons et les serviettes est maintenant bien connu. Sans parler du fait qu'elles soient polluantes et avec des effets nocifs pour la santé


Voici quelques alternatives durables pour les menstruations :


- Adopter une cup menstruelles

- Adopter des serviettes lavables

- Adopter des culottes menstruelles


J'ai moi aussi passé le cap depuis un moment alors voici quelques marques françaises que je vous recommande :


- So Cup

- Joh

- Smoon



15 - Trier ses déchets et recycler au maximum

Le tri n'est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.


50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.


Trier ses déchets permet de préserver l’environnement :


Recycler ses cartons évite l’abattage de milliers d’arbres chaque année.

Recycler le verre permet d’économiser du sable.

Recycler le plastique réduit la consommation de pétrole.

Recycler l’aluminium permet de réduire l’extraction de boxite, une roche riche en alumine Al2O3 et en oxydes de fer.



Et vous quels sont vos gestes quotidiens pour limiter votre impact sur l'environnement ?

Cet article vous a plu ? √Čpinglez-le sur Pinterest ! ‚̧ԳŹ