11 choses incroyables à faire à Bologne

Bologne est peut-être la capitale culinaire de l’Italie, mais cette ville a plus à offrir que des plats de pâtes. Les amateurs d'architecture adoreront les portiques et les grandes cathédrales classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les différents panoramas de cette ville !



Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis rendu à Bologne, Environs 6 fois depuis 2 ans. À l'heure où j'écris cet article, je m'y trouve. J'ai toujours apprécié m'y rendre, premièrement pour visiter ma famille, mais aussi car l'atmosphère là-bas, est inspirante. Bologne est une ville jeune, cultivée, généreuse et très accueillante.



La ville aux 3 surnoms :


La Dotta = La Savante

C’est ici qu’est née en 1088 la première université du monde occidental et son Université attire encore aujourd'hui des étudiants de toute l'Italie et du monde entier. Bologne respire définitivement la jeunesse et le savoir.


La Grassa = La Grasse

Ce surnom vient bien sûr de sa cuisine généreuse, célèbre dans le monde entier. Vous avez probablement déjà goûté les tagliatelles au ragù (sPagHeTtiS à lA BoLoGnaIse, arf ne dîtes plus jamais ça s'il vous plait), les tortellinis, les lasagnes, mais peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du Fritto misto alla bolognese ou de la Cotoletta petroniana. Bologne a selon moi, une des meilleures qualité et richesse de la gastronomie italienne.


La Rossa = La Rouge

Ce 3e surnom vient tout simplement de la couleur caractéristique de ses toits que l'on peut apprécier du haut de ses tours, un des symboles de la ville. C'est quelque chose d'assez surprenant lorsqu'on y va la première fois, totalement différent de Florence ou de Rome par exemple. Ces couleurs chaudes réchauffe encore plus l'ambiance, lui donnant tout son charme !




1 - Le Quadrilatère


Le Quadrilatero est le cœur battant de la culture culinaire de Bologne. C’est un marché depuis le Moyen Âge, avec des ruelles étroites regorgeant de boutiques et de stands vendant des produits frais, des viandes, des fromages, des pâtes et d’autres produits artisanaux. Les devantures en verre sont magnifiques, offrant des aperçus de jambons et de tortellini jaunes...



2 - Les Arcades


Vous ne les manquerez pas, elles sont présentes partout à Bologne, les magnifiques arcades de la ville. Qu'il pleuve, qu'il neige, ou sous un soleil brûlant, vous pourrez vous balader tranquillement puisque ces voûtes aux allures de Moyen-âge vous protègeront quoi qu'il en soit.


Rien qu’au centre-ville, elles ont une longueur totale d'environ 38 kilomètres. La plus célèbre est probablement celle qui relie Porta Saragozza au Sanctuaire de la Madonna di San Luca, sur le Colle della Guardia : elle mesure 3,5 kilomètres et est considérée comme la plus longue du monde. Les arcades de Bologne sont considérées comme un patrimoine de "valeur universelle exceptionnelle" pour lequel la ville a été candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.



3 - Cattedrale Metropolitana di San Pietronio


Également connue sous le nom de cathédrale de Bologne, la cathédrale métropolitaine de Saint-Pierre a près de 1000 ans.


Alors que l'extérieur semble assez simple, l'intérieur est d'une beauté à couper le souffle, avec des arches imposantes et des colonnes de pierre blanche. Cependant, la structure impressionnante que vous voyez aujourd'hui est assez différente de sa forme originale. La cathédrale a été largement rénovée tout au long des 17e et 18e siècles, bien que le clocher massif soit resté inchangé. La cathédrale de Bologne est de loin l'une des meilleures visites gratuites de Bologne. Mais si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, vous pouvez payer 5 euros pour monter au clocher et admirer le panorama de la ville !



4 - Piazza Maggiore


Sans doute le coeur de la ville, La Piazza Maggiore abrite la plupart des monuments de Bologne, symboles du pouvoir de l'Église comme la Fontaine de Neptune et la Basilique de San Pietro, et du pouvoir "civil" comme le Palazzo del Podestà, construit vers 1200, qui fut le premier siège du gouvernement citoyen.



5 - La petite Venise


Vers le nord des deux tours, vous trouverez la petite section restante des canaux autrefois vastes de Bologne. Aujourd'hui surnommé La petite Venise, et s'appelle aussi Finestrella di Via Piella et donne une vue encadrée des canaux depuis une fenêtre dans le mur.



6 - Les 2 Tours de Bologne


La tour d'Asinelli et la tour Garisenda sont des vestiges du riche passé de Bologne. Ils se tiennent (et se penchent) au cœur de la ville, le long de l'intersection de la Via San Vitale et de la Strada Maggiore.


Les historiens pensent que des familles riches les ont construites pour défendre leurs propriétés. Aujourd'hui, plus d'une douzaine restent debout, bien qu'Asinelli et Garisenda soient les plus connues. L'ascension de la tour Asinelli de 97 mètres est l'une des activités les plus populaires à Bologne, malgré les 498 marches à gravir... Au delà de ça, la vue est juste extraordinaire !



7 - Museo Civico Archeologico


Dans une ville surnommée « la savante », il n’est pas surprenant que vous trouviez de nombreux musées de classe mondiale.

Le musée d'archéologie de Bologne abrite des artefacts égyptiens, étrusques et romains à l'intérieur d'un magnifique palais. Entre les momies préservées et les armures, ce musée est l'un des meilleurs endroits à visiter à Bologne.


Le musée est plus grand qu'il n'y paraît, avec des expositions réparties sur plusieurs étages. Prévoyez de passer au moins 1h30. L'entrée est de 6 euros.



8 - Les spécialités locales


Tagliatelle al ragù

On ne part pas de Bologne sans avoir goûté les fameuses Tagliatelle al ragù. Ils en sont très fiers ! Et vous ne risquez pas d'en oublier les saveurs


Tortelloni

Qui sont une sorte de pâtes assez gros farcis de ricotta et d'herbes. Il y a beaucoup de goûts différents, et peuvent aussi être servis avec du ragù. Personnellement je les préfère aux champignons et à la truffe ! N'hésitez d'ailleurs pas à demander des plats à base de champignons, très réputés à Bologne.


Lasagna

Mamamia... Comment vous dire... ? Incredibile !!!


Il y a encore de nombreuses spécialités : La piadina, le Pignoletto, Le Gelato, les vins rouges... Comme je l'ai dit plus haut, Bologne est certainement la ville italienne qui possède le plus de richesses culinaires.



Où déguster les meilleures spécialités à Bologne ?


All'Osteria Bottega

Ristorante Pizzeria Le Arcate

Il Mulino Bruciato

Quanto Basta

Mò mortadella lab

Trattoria di Via Serra

L'Arcimboldo

Cuoco di Latta



9 - Santa Maria Della Vita


Derrière une grande porte sombre et une façade rose se trouve la Santa Maria Della Vita, l'une des plus jolies églises de Bologne. En entrant dans l'église, vous serez accueilli avec de hauts murs soutenus par des colonnes de pierre blanche, des sculptures élaborées et de belles œuvres d'art du sol au plafond.



10 - Les 7 églises de Santo Stefano

Hevasia blog blogueuse lifestyle beauté voyage conseils guide citytrip instagram feed frenchie naturel bio influenceur france huiles essentielles santé cityguide environnement esthétique cosmétique visage féminin équilibre romantique jeunesse élégance Paris lille forum communauté mode de vie inspiration vivre évasion souvenir récit tourisme visite trajet explorer photographie vidéo aventure destination bien-être pure pureté essence sensation sentiment plaisir améliorer bonheur création lilloise nord italie globe globetrotteuse avion voyager consommation responsable écologique impact sanitaire planète économie monde facebook réseaux sociaux job métier influence hastag filtre abonné produit mood lifestyle libre liberté mode génération joie expérience inédit insta vlog youtube tutoriel itinéraire bagage mer montagne morgane marque brand travel trip beauty cosmetics happiness french healthy organiser carnet carte mappemonde europe épanouissement succès relax relaxation apaisement opportunité sophrologie méthode repos remède stress anxiété peau problèmes loisir mental physique lecteur internaute site web entrepreneuse entreprise photo post rubrique pinterest référencement personnel article contenu innovateur innovant business réussite positive sain bon beau générique joyeux gaieté rome venise naples cinq terres pompei positano amalfi bologne italia italy rimini viable fiable créatrice blogueur problème solution transition éthique entretien maison home homemade fait main plantes cheveux dubai fondatrice milan milano côme cinqueterre rome naples napoli paris budapest hongrie pinterest insta épingles DIY do it yourself las vegas los angeles new york usa etats unis amérique californie nevada san francisco roadtrip positano amalfi pompei vesuve vesuvio londres london madrid spain bologna san luca bolognese

Un endroit magnifique, la Piazza Santo Stephano où de beaux portiques des deux côtés mènent à quelques bars en plein air et à un complexe de sept églises (enfin, il n'en reste que quatre).

L'entrée se fait par don et cela vaut la peine de se promener dans le labyrinthe de bâtiments interconnectés et de cours paisibles.



11 - Sanctuaire Madonna di San Luca


Le meilleur pour la fin. Mon endroit préféré, incontournable et réputé dans le monde entier, le sanctuaire Madonna di San Luca est une expérience de conte de fées à mes yeux.


Cette basilique vieille de 300 ans surgit de la forêt sur la colline la plus haute de la ville mais se trouve à quelques kilomètres du centre-ville de Bologne.


En bus :

Avec la Bologna Welcome Card PLUS. Prenez le bus de la ligne verte (qui est en fait un charmant mini-train) depuis la Piazza Maggiore jusqu'au monastère. C'est une belle balade qui s'accompagne d'une visite audio multilingue décrivant les sites touristiques de la ville que vous traversez en chemin. Un billet aller-retour coûte 10 euros et est gratuit avec la carte PLUS.


À pied :

Si vous recherchez un défi physique, vous pouvez sauter le train et gravir le plus long portique du monde. Le Portico di San Luca, couleur saumon, de 3,5 km, s'étend en continu de la Porta Saragozza au sanctuaire. Une grande partie de l'itinéraire de marche est en montée, avec des montées raides pour le dernier kilomètre, alors apportez une bouteille d'eau et des chaussures confortables. Il vous faudra environs 1h30 pour atteindre le sommet.


Arriver là bas, vous ressentirez certainement comme moi, un sentiment d'apaisement et de sérénité. Après avoir exploré les jardins, les balcons et l'intérieur de la basilique, il y a le San Luca Sky Experience, une plate-forme sur le toit avec une vue panoramique splendide sur Bologne et la campagne environnante. Vous pouvez même voir les collines de la Toscane d'ici !

Je suis totalement tombée amoureuse de ce sanctuaire, un des symboles fort qui veille jour et nuit sur la ville.


Si vous survolez Bologne à votre arrivée où lorsque vous partez, vous pourrez certainement admirer San Luca depuis votre hublot. Ce dernier est visible depuis de nombreux lointains endroits.



Bologne est une ville fascinante, pleine de richesses. C'est aussi un lieu idéal par son emplacement géographique, on peut se rendre partout sans problème ! Venise, Florence, Rimini, Milan, Turin, Vérone...


C'est une destination peu chère, environs 80€ l'aller retour depuis Paris-Beauvais, les hôtels, bien que je n'y ai jamais logé, sont très accessibles : environs 70€ la nuit. Mais surtout vous dégusterez certainement les meilleurs plats italiens de votre vie...


Que préférez-vous à Bologne ?

Merci d'avoir lu cet article. J'espère qu'il vous a plus :) N'hésitez pas à laisser un commentaire et à donner vos impressions. Je serai ravie de vous lire et vous répondre ! ❤️



Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest ! ☺️